vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Prix Zamenga II: Neuf jeunes lauréats primés !

64C49318-C6D9-44BA-9E4E-C8F0C5672D0E

Le prix littéraire ZAMENGA qui s’inscrit dans la démarche de promouvoir des jeunes auteurs congolais, a rendu son verdict le 26 juin 2019 à la bibliothèque Wallonie Bruxelles.

Les lauréats ont reçus ouvrages, diplômes, abonnement d’une année à la bibliothèque et chèques pour les cinq premiers

Le jury a travaillé sur une centaine des textes venus de part et d’autre et ont déniché neuf meilleurs, qui ont constitué le petit recueil palpitant, et inspirant qui témoigne d’une forte envie d’un changement intitulé « L’homme qui avait des projets ».

Les neufs gagnants du Prix Zamenga :

1. PATRICK KALONJI KABENGELE
2. VAILLANT NICO WEZA
3. ANNIE LUKANDO
4. RAÏS EYAYI
5. SIFA AKILIMALI
6. BENITA MANDJO
7. SAMIRA YALA
8. JOYCE MWAMBA
9. HERITIER OKENDE LULE

 

Richard Ali est heureux de la réussite de l’activité et pense proposer dans les jours à venir un atelier d’apprentissage pour les candidats afin d’apprendre les normes littéraires pour la 3e édition.

 » Nous sommes heureux de porter sur la scène littéraire des nouveaux noms qui vont définir en tout cas l’avenir de la littérature congolaise. Nous avons produit un recueil qui reprend les neuf textes des gagnants, les cinq premiers ont des certificats mais aussi des chèques pour les accompagner. Nous espérons continuer avec le même élan pour la troisième édition, mais surtout organiser l’atelier d’écriture pour que ceux qui ne savent pas maîtrisent les genres littéraires », souligne Richard Ali, l’un des organisateurs.

En présence des auteurs, écrivains, poètes, artistes musiciens, notamment Blaise BULA qui soutient cette œuvre et croit que l’homme normal ne peut pas s’éloigner des écritures.

«  Cette édition m’a ému surtout que le prix porte le nom d’un congolais célèbre qui a marqué mon enfance. Les textes proposés parlent du Congo, une raison de plus pour les lire », indique Blaise Bula, artiste musicien, ancien du groupe Wenge Musica 4X4 et leaders de l’orchestre Pondération 8.

Soulignons que cette édition a été dédié à Jean-Claude Ntwala, écrivain congolais, décédé récemment. Pour cette 2ème édition, les candidats devraient proposer un texte sur le thème « Notre Congo ».

Samuel Ndolo

%d blogueurs aiment cette page :