
Lors de son passage sur le plateau de B-One Music, l’artiste chanteur JDT Mulopwe a déploré le comportement des djs congolais prestant dans les nights clubs à succès à Kinshasa, capitale de la RDC.
L’ancien musicien du groupe Wenge Musica maison mère a affirmé, dimanche dernier tout haut que, la plupart des DJs congolais sont des des «corrompus».
« Ils passent souvent leur temps dans les boîtes de nuit en train de jouer les musiques étrangères. Aussi, les boîtes de nuit congolaises sont aussi pour des patrons venus d’ailleurs ça facilite aussi cette infiltration. Comment un grand pays comme la RDCongo avec plusieurs musiciens de talent vous pouvez jouer 90% de musiques étrangères » s’est il posé la question.
Dénonçant l’infiltration dans l’armée congolaise, Mulopwe pense que les DJs congolais qui reçoivent de l’argent pour ne pas faire la promotion de la musique congolaise ne sont pas loin de cette réalité. « Des DJs congolais sont des corrompus. Ils reçoivent de l’argent pour étouffer la musique congolaise sur notre territoire. Heureusement parmi eux il y a ceux qui se démarquent », a-t-il ajouté.
Dans son commentaire, la priorité dans les boîtes de nuit devrait être la musique congolaise.
« Même dans les chaînes de télévision, souvent quand un régisseur passe votre clip deux ou trois fois dans les minutes qui suivent il vous appelé pour demander de l’argent. Alors qu’il y a des musiques des petits nigérians , ivoiriens, tanzaniens toute la journée et ne donne rien parfois ces derniers ne sont pas au courant. Tout ça doit changer. L’amour du pays doit aussi commencer par la valorisation de notre propre travail », a conseillé JDT Mulopwe qui reporte la sortie de son album vers la fin du mois de février sur les plateformes de téléchargement numérique.
Onassis Mutombo