Le roi des belges, Philippe, a restitué ce mercredi 8 juin 2022, à la RDC un masque d’origine congolaise de la tribu Suku dénommé Kakuungu, après une brève allocution prononcée au musée national du Congo, situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Pendant ce temps, certains observateurs se sont posés la question sur l’originalité de ce masque, qui selon l’équipe belge, date de 1954.
Dans l’euphorie de la présence du couple royal ici en RDCongo, les experts congolais n’ont pas accordé suffisamment du temps à l’analyse de cet objet culturel qui fait parti du patrimoine congolais précieux. Présenté comme un objet culturel de Suku dans l’ancienne province du Bandundu, ce masque, à en croire ceux qui l’ont vu après la cérémonie présidentielle au musée national, il y a des vrais doutes sur la qualité de cette œuvre. C’est le temps qui l’a rendu peu original ? Une contrefaçon du vrai masque suku ? Plusieurs questions restent sans réponse. Mais ce qui est sûr, le Roi des belges vient de remettre une partie du Congolais que la colonisation a volé. Sur le plan spirituel, les belges viennent donc par ce geste restituer le pouvoir congolais.
Le ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a qualifié, de symbolique la visite du couple royal au Musée national.
La somme, a-t-elle dit, cette visite s’inscrit dans le cadre de la problématique de la restitution des œuvres d’arts originaires de la RDC, emportées durant la période coloniale, à l’époque du Congo belge, est prise en charge à un très haut niveau de responsabilité.
La ministre de la Culture a rappelé que « le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vous accompagne dans cette visite a toujours défendu courageusement la culture comme tremplin de réappropriation de l’identité, comme pont de fraternité entre les peuples et comme levier pour la construction de l’Afrique que nous voulons ».
Aussi, a-t-elle encore expliqué tous les témoins de cet évènement réalisent que les différentes étapes du processus de ce travail de mémoire sont en train d’être progressivement franchies particulièrement après celle de la remise à Bruxelles au Premier ministre de l’inventaire des pièces actuellement conservées dans les réserves belges.
Le couple royal a signé le livre d’or du Musée national de la RDC ( MNRDC) avant de recevoir quelques œuvres d’arts comme cadeau.
Onassis Mutombo