
Apres des reports, cette fois-ci, c’est bien parti pour que la RDCongo offre à Patrice Emery Lumumba, du moins ce qui reste de lui, un lieu de repos éternel.
L’expert chargé par le cabinet du Président de la République du mémorial Patrice Emery Lumumba, Balufu Bakupa-Kanyinda (voir photo : levant la main pour renseigner sa délégation) a rassuré que les travaux vont train. Et cette fois-ci le mois de juin 2022 reste idéal pour la célébration Lumumba.
« Le lieu dit Echangeur de Limeté, dédié dès sa construction à Patrice Emery Lumumba est déjà une « construction grandiose ». Il reste juste à déplacer le monument à l’intérieur du site, construire un tombeau et aménager le site », souligne Balufu Bakupa Kanyinda.
Par la même occasion, Balufu a dévoilé le programme réaménagé de cet événement planétaire qui est subdivisé en trois parties : rapatriement, funérailles et inhumation.
Il sied de noter que le programme prévoit le lancement des activités le 21 juin en Belgique, en suite interviendra le rapatriement de Patrice Lumumba à son pays natal que la RDC, notamment à Onalua dans le Sankuru pour le deuil clanique. Après, c’est la ville de Kisangani son fief politique et la dépouille sera de nouveau exposé à Shilantembo près de Lubumbashi le lieu de son assassinat. A Kinshasa, les cérémonies se tiendront en au palais du peuple, au palais de la nation, puis à l’échangeur de Limete dans son mausolée pour son enterrement.
Onassis Mutombo