
Lors du briefing presse organisé ce lundi 29 janvier dernier par le Ministère de la communication et médias, le directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des questions économiques et financières, André Wameso, a annoncé une nouvelle majeure pour l’économie congolaise. Environ 10 milliards de dollars américains, provenant de la revisitassions de divers contrats miniers, seront réinjectés dans l’économie du pays.
Ces négociations, impulsées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de son premier quinquennat, visaient à rééquilibrer des contrats miniers qui ne bénéficiaient pas suffisamment à la RDC. Parmi les contrats concernés figurent notamment le partenariat de Ventora de l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler, la convention Sicomines (infrastructures contre minerais) et le contentieux de la société Tenke Fungurume, tous signés sous l’ancien président Joseph Kabila.
« Pour le dossier TFM, c’est environ 2 milliards de dollars qui reviennent dans l’escarcelle de la République démocratique du Congo. Pour le contentieux avec Ventora qui n’a pas encore fini, on parle de 2 milliards et pour le projet Sicomines, nous sommes à une augmentation, parce que le 7 milliards c’est une enveloppe globale, mais l’augmentation qu’a pu engranger cette commission c’est 5 milliards 8 dollars. Si vous faites le calcul de tout ça, c’est environ 10 milliards de dollars qui vont être, d’une manière ou d’une autre, réinjecter dans l’économie congolaise hors budget de l’État grâce à cette volonté du président de la République de pouvoir rééquilibrer ces partenariats que la RDC a dû conclure jadis avec différents partenaires », a déclaré le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État.
Il sied de noter que, le contrat Sicomines prévoit que les bénéfices générés par ce partenariat serviront à financer des infrastructures en RDC, notamment des routes nationales, pour un montant s’élevant à 7 milliards de dollars américains.
DOSECO