ce 31 aout 2017, les organisateurs de la 5ème édition du Festival de rire Toseka, qui se tiendra les 1 et 2 septembre 2017 au Théâtre de verdure, ont donné les motivations les poussant à organiser une édition 100% comédiens locaux.
Ados Ndombasi et Jean-Pierre Eale ont justifié d’abord le choix porté sur Fiston Saï-Saï et Lady Esobe, comme co-parrains, qui du reste, sont les deux figures emblématiques du théâtre populaire en RDC. Mais un seul souci demeure l’apport du gouvernement central qui tarde à être considérable, pleurnichent t-ils.
Deux groupes humoristes se sont constitués, l’un dirigé par Saï-Saï nommé “Kindobika” et l’autre géré par Lady Esobe intitulé “Kitindindi”. Ajouter à ceux-là, les indépendantistes comme le professeur spécialiste en Langila. Ceci se passera en battle entre les deux groupes sous « l’arbitrage » artistique de Moise Ilunga.
Deux jours de fou comme football sur scène surtout que le rire est thérapeutique. L’invitation est lancée pour la cure du « Sekadol », concept inventé par Lady Esobe. Rappelons que depuis 2012, Toseka a pu produire plus de 120 humoristes d’Afrique, d’Europe, du Canada.
Sarah Lukoji