C’est le 15 septembre que le monde entier célèbre la journée internationale de la démocratie.
Pour cette année, le thème choisi est : » Protéger la liberté de la presse,
C’est protéger la démocratie ».
Des médias libres, indépendants et pluralistes, capables d’informer le public sur des questions d’intérêts nationales sont un élément clé de la démocratie.
Cela permet au public de prendre à la fois, des décisions informées et tenir les gouvernements responsables de leurs décisions.
Quand la liberté des médias est menacée, le flux d’information peut être faussé, étouffé ou complètement interrompu. La liberté, le respect des droits de l’homme et le principe de la tenue d’élections honnêtes et périodiques au suffrage universel sont des valeurs qui constituent des éléments essentiels de la démocratie.
Sans liberté de la presse, la démocratie ne peut survivre. Sans liberté d’expression, il n’y a pas de liberté tout court. »
Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie.
Cette Déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.
Valentin K