
Il se tient, du 27 au 30 janvier 2025, l’atelier sur l’assainissement du fichier de paie du secteur de la santé en République Démocratique du Congo, officiellement lancé par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba.
Cet atelier vise à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, un levier clé pour renforcer le système de santé en RDC.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a également souligné l’importance de cet atelier, précisant qu’il constitue une étape cruciale pour améliorer les conditions de travail des agents du secteur de la santé. « Nos différentes discussions ont permis de constater que si nous travaillons sur ce fichier, nous serons en mesure de mobiliser des ressources qui amélioreront le quotidien de nombreux membres du secteur de la santé », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, exprimé sa vive préoccupation face à la situation actuelle du pays, marquée par l’agression rwandaise soutenue par ses supplétifs du M23. « Notre pays fait face à une agression sauvage de la part du Rwanda et de ses supplétifs. Malheureusement, cela a entraîné de nombreuses pertes humaines », a-t-il déclaré.
A l’en croire, l’objectif principal de l’atelier sur l’assainissement du fichier de paie est de mettre à jour et de rationaliser les données relatives aux agents du secteur de la santé, afin d’assurer une meilleure gestion des ressources humaines et d’optimiser la répartition des salaires.
Cette initiative vise à garantir que les fonds alloués au secteur de la santé parviennent efficacement aux professionnels de santé qui en ont besoin, contribuant ainsi à renforcer les capacités du système de santé congolais.
Cette plateforme de travail mise en place par le ministre de la Santé publique, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, devrait déboucher sur des résultats concrets, permettant d’améliorer les conditions de travail des agents de santé et d’optimiser la performance du système de santé en RDC.
Les résultats de cette démarche, selon les attentes du ministre, devraient avoir un impact positif sur la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, avec des répercussions significatives pour le bien-être de la population congolaise selon que le veut son Excellence le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Plamedie Mbenza