
En mars dernier, le monde du slam a fait un grand pas pour la promotion du genre féminin. Pour la clôture du mois de mars dernier , au centre culturel Andrée Blouin à Kinshasa, le collectif » De la Plume aux lèvres » a organisé le tout premier festival slam féminin dénommé « BANKETO Tour », avec comme thème : Slam comme pillule du changement.
La première édition du festival Banketo tour a rassemblé, sur scène, durant trois soirées, plusieurs artistes slameuses de Kinshasa. En tête d’affiche la slameuse Muntu la Zemeusla, coordonnatrice du collectif et initiatrice du projet, à côté d’elle, des talents purs tels que, Exaucée Buanga, Myriam, Stella Prefina et bien d’autres; créant avec des vers puissants une ambiance électrique devant plusieurs dizaines de spectateurs, sur des thèmes comme la justice, l’égalité, l’amour, la liberté, le patriotisme et bien d’autres.

Le Festival Banketo tour 1 a pu mettre en lumière des femmes slameuses talentueuses et ambitieuses, mais souvent invisibilisées ou contraintes à quitter la scène avant même de faire une vraie carrière.
À côté des soirées slam, « Banketo Tour » a été aussi un moment des rencontres autour des livres, des ateliers d’écriture, des conférences-débats, des tables-rondes sur des thèmes mêlant culture et leadership, offrant des connaissances utiles pour la bonne pratique de l’art et son accompagnement.
« Solidarité Congo », la nouvelle date 22 avril à Accor Arena
Au-delà de l’événement, le Festival BANKETO Tour se donne pour mission d’assurer un suivi artistique personnalisé des participantes, dans l’ambition d’accompagner chaque slameuse vers une reconnaissance professionnelle, en l’aidant à se structurer, se promouvoir et s’imposer durablement dans le paysage culturel.
Lena Levraicep