Au lendemain de l’installation du nouveau conseil d’administration de la Socoda, en attendant la réquisition du parquet, dans l’après-midi du lundi 27 mars 2023,des éléments armés non autrement identifiés ont tenté d’enlever et atenté sur la vie du Directeur Général de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA), Michel Agu Kolangbo.
Cet évènement malheureux s’est déroulé devant la Rawbank se situant sur le boulevard du 30 Juin. A en croire une source du Directeur général, ce dernier s’est rendu dans cette banque pour déposer les décisions judiciaires notamment la notification à la banque pour arrêter l’hémorragie des retraits financiers abusifs. A sa grande surprise, l’avocat de l’ancien PCA Nyoka Longo était en train de sortir de la banque.
A en croire la même source, digne de foi, entant qu’un bon gestionnaire et directeur général avec une expérience avérée, Michel Agu, après l’installation du nouveau conseil d’administration, ne devrait que mener cette démarche à l’endroit de tous les partenaires de la Socoda-Coop.
C’est vers 17h45, à sa sortie de la banque, qu’il sera encerclé par quatre hommes en jaquette portant des armes à feu. Les trois gardes rapprochés du Directeur feront une résistance farouche et les jeunes gens et vendeurs devant l’alimentation Kin Mart n’ont voulu rater cette altercation. Vite, ils les ont entouré et ont sauté sur l’occasion pour crier et dénoncer cette tentative d’enlèvement en plein jour, « Toza na Etat de droit », criaient-ils. Pendant plus de 10 minutes de disputent de tiraillement affirmant d’être des éléments envoyés par le Parquet général.
La source qui livre cette information doute que ses agents soient du parquet puisque la méthode utilisée n’est pas catholique. Elle affirme plutôt qu’il y a une main noire venue pour éliminer physiquement le Directeur Général pour mettre fin au processus de la mise en rail de la Socoda déclenché par le Ministère de la culture, arts et patrimoines et a vu Blaise Bula Président du Conseil d’Administration donnant ainsi un vent d’espoir à temps les sociétaires et les adhérents.
Contacté par notre rédaction, le Directeur Agu reste injoignable depuis l’annonce de cette malheureuse nouvelle sur les réseaux sociaux par le journaliste Jordache Diala.
Est-ce par peur pour sa sécurité ? Plusieurs questions restent sans réponse, mais notre source confirme qu’il se porte bien selon les dernières informations.
Qui veut attenter à la vie du Directeur général de la Socoda ?
Sous l’impulsion de la primature, le Ministère de la culture, arts et patrimoines, l’installation du nouveau comité au Conseil d’administration de la Socoda a donné un nouvel élan à cette coopérative.
Alors que le cerveau et le mobilisateur des recettes de cette société n’attend que la remise et reprise entre le PCA sortant Nyoka Longo et le PCA entrant Blaise Bula pour (ré) activer la machine afin de faire face aux nouveaux défis notamment la remise en confiance et convaincre les nouveaux adhérents, cette altercation vient de s’ajouter sur la liste noire des évènements malheureux à mettre sur le dos des ennemis de la Socoda.
Il est à indiquer, apprend-on, que le Directeur Général compte déposer une plainte contre l’inconnu au parquet pour se mettre à l’abri.
SL