mardi, avril 28
Tous derrière les FARDC

Sous-traitance en RDC : ARSP, les performances ralenties par la guerre !

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a présenté, lundi 27 avril 2026, les avancées enregistrées dans le secteur de la sous-traitance en RDC, lors d’un briefing presse coanimé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.

Face à la presse nationale et internationale, Miguel Kashal a dressé le bilan des trois dernières années, mettant en lumière une progression notable du volume d’affaires de la sous-traitance, passée de 300 millions de dollars en 2022 à plus de 2 milliards en 2023, puis à 2,4 milliards de dollars en 2024. Une dynamique qui, selon lui, illustre les effets de la politique de vulgarisation et de promotion de l’entrepreneuriat local, avec une répartition de 51 % des marchés en faveur des Congolais contre 49 % pour les expatriés.

L’année 2025 a cependant enregistré un recul, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 1,7 milliard de dollars, une baisse que le DG de l’ARSP attribue notamment à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23. Malgré ce ralentissement, il estime que ces résultats traduisent une montée en puissance progressive de la sous-traitance comme levier de création d’emplois et d’émergence d’une classe moyenne congolaise, en ligne avec la vision du président Félix Tshisekedi.

Revenant sur les mesures réglementaires prises dans le secteur minier, Miguel Kashal a défendu l’interdiction faite aux sociétés minières de commercialiser certains intrants comme l’acide sulfurique, le charbon ou la chaux vive. Selon lui, cette orientation vise à protéger la chaîne de valeur de la sous-traitance en réservant ces activités aux entreprises spécialisées, afin de garantir davantage d’opportunités aux sous-traitants congolais et consolider un écosystème favorable aux opérateurs locaux.