A moins d’une semaine de son concert historique au Stade des Martyrs le 25 décembre 2022, l’artiste musicien congolais Heritier Watanabe reçoit le soutien de ses collègues musiciens surtout des leaders.
Koffi Olomidé a demandé aux mélomanes d’aller au seul rendez-vous de la Noël, le 25 décembre 2022, chez Wata Gogan, monsieur le chanteur. Werrason et JB Mpiana se sont contacté de publier sur leurs réseaux les affiches de ce concert qui est au coeur des débats dans les points chauds de la ville. Le jeune Innoss B lui aussi a apporté sa force à Héritier dans une vidéo sur ses comptes.
Le soutien de ces figures emblématiques du concert de Wata est vu différemment par les fans. Si pour certains, c’est un bon geste pour la musique congolaise surtout pour Héritier Watanabe qui est actuellement le pont qui relie plusieurs générations, de l’autre côté, l’on dénonce la réaction de Koffi Olomide qui, pour eux, a use de deux poids deux mesures.
Depuis Paris où il séjourne, Koffi Olomide a demandé à ses fans et ceux qui croient en l’avenir de la musique congolaise, de venir soutenir massivement ce « leader ».
Sur terrain, les camps sont véritablement séparés. « Je vais regarder ce concert de loin », réagit une jeune dame refusant toute polémique. Pour Nathalie Ngoyi, fan de Fally Ipupa, Koffi Olomide étant Papa ne devrait pas agir ainsi. Pour cette Warrior (appellation des fans de Fally, le Grand Mopáo est resté silencieux à la veille du 29 octobre date du concert de son fils, Fally Ipupa au stade des martyrs. « Le fait qu’il s’est prononcé pour soutenir l’enfant d’un autre père, ça nous permet de comprendre son coeur. Il a fait deux poids, deux mesures. On s’attendait qu’il nous soutienne logiquement mais il est resté sans mot », regrette -t-elle. Donc, nous allons, ajoute-t-elle, regarder cette affaire de loin et voir le plein. Pendant ce temps, le concert est prévue le 25 décembre 2022 au stade des martyrs.
SL