lundi, décembre 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Sud-Kivu : La Rencontre Chorégraphique des Grands-lacs table sur l’Egalité !

L’association Mot’art confirme la tenue des activités de la Rencontre Chorégraphique des grands-lacs du 26 au 28 Janvier 2023 à L’Institut Français de Bukavu sous le thème « ÉGALITÉ ».

Dareel Longundu, Directeur artistique de la RCGL a confié « À vrai dire les activités parallèles à la Rencontre commencent le 16 janvier 2023 et prennent fin au 28 Janvier. Celles d’avant le 26 concerneront essentiellement les artistes, puis la Rencontre commence solennellement le 26 janvier ». Cette activité qui se taille peu à peu une notoriété dans le hub artistique des grands-lacs réunit déjà depuis plus d’un an différents intervenants : des culturels, des artistes ainsi que des personnes ou groupes « marginalisés » selon qu’il s’agit d’un thème ou d’un autre.

« Cela est une façon d’allier notre art à la cause sociale,… C’est un devoir pour chaque artiste », poursuit Dareel.Le leitmotiv de ce carrefour n’a pas changé :  » Créer une plate-forme pour les jeunes chorégraphes de la Sous-région des Grands-lacs, leur donner un espace d’expression et d’exposition de leurs talents. »

Et de poursuivre, « Le Thème » égalité » a été choisie pour non seulement nous aligner à notre approche engagée mais également pour porter la voix des groupes sociaux qui subissent un traitement différent dans le vécu quotidien. La Rencontre Chorégraphique des grands-lacs a pour objectif cette année de rappeler au travers des activités qu’elle va regorger que nous sommes tous humains malgré les petits traits de la vie qui peuvent tendre à nous diversifier,…des différences de peau, de genre,… « . La Rencontre Chorégraphique des grands-lacs dans son édition 2022 a vécu et s’est clôturée sur un bon accent.

« Nous avons reçu des feedbacks et des critiques constructives de la part de nos speakers et partenaires, et nous comptons faire mieux cette année », dit Dareel Longundu précisant que  » Des difficultés on en a rencontrées, surtout d’ordre financier et logistique mais Dieu aidant cette année, nous comptons relever les défis rencontrés l’an passé.

« Le rôle de cette Rencontre Chorégraphique que la ville de Bukavu accueille se perçoit pqr ailleurs par kea culturels et les non-culturels, à en croire Dareel.

Tous les projecteurs se tourneront donc pendant ces trois jours sur l’enceinte de l’institut français de Bukavu pour assouvir la curiosité de plus d’un sur les surprises que cache cette activité de haute pointure.

Moïse Freed Mushaga/ Sud-Kivu

%d blogueurs aiment cette page :