mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Suède : L’histoire du mouvement hip-hop à Kinshasa au centre d’une conférence au Teater Tribunalen de Stockholm

Dans le cadre du Festival des arts de scène « Festival Tribunalen » à Stockholm en Suède, le congolais Tito Biteketa animera une conférence sur « l’histoire du mouvement Hip-hop à Kinshasa » le 28 mai 2023.

Se déroulant depuis 19 ans au Teater Tribunalen, le Festival Tribunalen a été séduit par le contenu riche et intéressant proposé par la structure Free Expression DRC qui a lancé cette série des rencontres, conférences et workshops au mois de janvier 2023 à Kinshasa à la Plateforme Contemporaine dans la commune de Barumbu.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

«Très jeune, Tito se laisse influencer par la vague de la culture hip hop qui s’empare des anciens de son quartier dans les communes de Barumbu de Kinshasa (banlieue de la capitale congolaise). Vers la fin des années 80 durant lesquelles émergent  des figures importantes de la scène urbaine, Tito se familiarise avec les œuvres de ces artistes importants et s’imprègne de l’environnement urbain. Il fera une brève incursion dans le rap sans toutefois y faire une carrière professionnelle. D’abord sous l’égide de Cheik Man à la fin des années 90, il est ensuite passé par plusieurs autres groupes et collectifs de rap », indique le site de ce festival suédois.

Ce thème sur l’histoire du mouvement hip-hop en RDCongo, cas de la ville de Kinshasa, est non seulement un plaidoyer pour la structuration de ce secteur de la musique congolaise, mais aussi la prise en compte de cette culture urbaine en vogue à Kinshasa avec plusieurs déclinaisons dans les sphères de prise de décision.

Il sied d’indiquer que l’initiateur de cette étude, Tito Biteketa, anime un podcast dédié, justement, à l’histoire de la culture hip hop en RDCongo sur les plateformes digitales et à la radio UFM émettant à Kinshasa, capitale de la RDCongo.

Des informations à notre possession confirment qu’après le Festival des arts de scène « Festival Tribunalen », un calendrier bien fourni est établi pour la poursuite de cette tournée. La prochaine date est fixée pour le 2 juin 2023 dans la même ville de Stockholm, précisément à l’Institut supérieur de Bromma Folkhogskola.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :