mardi, janvier 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Table ronde sur la rumba congolaise au 8e Festival international de films

Le Festival international de films sur la musique (FAME) s’est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris du 16 au 20 février. Pour la célébration de la rumba congolaise après son accession au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, pas moins de trois films en compétition, une table ronde, « des DJ sets  » et de nombreuses personnes ont été invitées à ce festival.

À l’heure où le documentaire musical connaît un engouement sans précédent, FAME s’affirme toujours davantage comme le rendez-vous incontournable du genre. Visuel 8e édition FAME, mise à l’honneur de la rumba congolaise. Pour sa huitième édition, les projections d’une vingtaine de films sur la musique ont fait la part belle aux figures singulières, aux odyssées électroniques, aux cultures souterraines ou extra-occidentales.

Parmi cette vingtaine de films projetés à la Gaîté Lyrique, quatre racontent des aventures musicales congolaises, qui sont autant de portraits de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à travers différentes époques.

En parallèle, une table ronde intitulée « Quand la rumba congolaise fait vibrer le cinéma » s’est proposée de faire dialoguer différents regards sur la rumba congolaise, cette musique issue des circulations entre Cuba, le Congo et les États-Unis, et qui continue à se réinventer et à circuler aujourd’hui sur le continent africain, en France, en Belgique et ailleurs.

SL

%d blogueurs aiment cette page :