Plus que deux jours, avant le début de la 11e édition du festival de théâtre de proximité dénommé «Ça se passe à Kin ». Du 5 au 12 juin, le Tarmac des auteurs dans la commune de Kintambo à Kinshasa, va accueillir plusieurs activités en marge de ce rendez-vous qui s’est petit à petit imposé dans les mémoires des Kinois et congolais en général.
Cette année, tout va tourner autour du partage d’expérience entre les acteurs professionnels et ceux qui émergent. Au moins 40 acteurs de troupes du Burkina Faso, Maroc, Belgique et autres pays vont investir le Tarmac des auteurs pour présenter leurs œuvres.
Socoda lance l’opération de paiement des droits des artistes créateurs !
Pendant 7 jours, des acteurs et metteurs en scène conviés, vont s’employer à faire découvrir aux spectateurs les mets concoctés pour cette nouvelle édition. « Chaque spectacle est le fruit d’un double mouvement », a expliqué Israël Tshipamba, directeur artistique dudit événement, dans le dossier de presse que nous avons consulté.
« Les pièces ont d’abord été pensées par les auteurs, sans penser à la mise en scène, puis elles ont été saisies comme s’il s’agissait des œuvres des auteurs morts ou des manuscrits anonymes. Travailler avec les auteurs sans les metteurs en scène, travailler ensuite avec les metteurs en scène des pièces des autres. Se dédoubler là encore. Un théâtre qui veut sortir de lui-même, qui veut se recréer », a-t-il renchéri.
L’objectif principal de cet acte 11 du festival, est d’amener les spectateurs à changer l’image qu’ils se font de la RDC. Pour ce, le programme propose aussi des conférences, des lectures, des rencontres, des débats, la création émergente congolaise par des artistes femmes ainsi que des concerts afin de boucler les journées.
Henock Mukuna