Le président du groupe « théâtral Sans soucis d’Afrique », Jean-Pierre Butuena alias « Poudre de chasse » est décédé mardi à son domicile des suites d’une crise cardiaque, a annoncé à l’Agence Congolaise de Presse le comédien Nada Mastor connu sous le nom de scène «Nada».
« Nous venons de perdre un pionnier dans le monde théâtral congolais, un grand maître de scène qui a marqué son époque par sa manière de jouer les rôles lui attribués », a indiqué M. Mastor.
« Il était diabétique et souffrait déjà depuis bien longtemps et a été admis à la clinique Ngaliema pour des soins voilà deux mois déjà », a témoigné Ismaël Kapita connu sous le nom de scène « Hoofman » du groupe théâtral CINARC.
Il est à retenir que « Poudre de chasse » fut comédien et ancien catcheur du groupe Lubuela Zephy. Il a rejoint le monde du théâtre précisément le groupe « Sans soucis d’Afrique » en 1997 pour jouer un rôle d’anti gang et en 2007, il prendra la présidence du groupe après le décès du président fondateur de ce groupe Mathieu Mateya dit « Sans soucis Mokili mokili mobimba», le 23 juin 2009. D’après des sources concordantes, poudre de chasse n’était pas appelé à embrasser l’univers du théâtre.
Au terme de ses humanités en math-physique, il s’est inscrit à l’ISTA où il a obtenu le diplôme de graduat en électromécanique. Il a brillé dans les sports de combats, plus particulièrement dans la lutte et le catch dont il animait un club au sein de cet établissement universitaire. Il fut champion de Kinshasa dans la discipline « lutte » et le « catch », rappelle–t-on.
SL