
Dans le cadre du front culturel et artistique, “TozartElongaNaFARDC”, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo a fait, dimanche 9 février, la ronde de la ville de Kinshasa pour contempler les génies créatifs des artistes peintres, dessinateurs et graffeurs, qui utilisent leur talent pour porter un message de paix.
Après avoir adulé des graffitis posés sur les mûrs, dans quelques coins de la ville, elle s’est rendue à Ets Mkadimart, atelier de l’artiste peintre et dessinateur M. kadima à N’sele. Ce talentueux artiste a présenté ses œuvres, résonnant comme un appel à l’unité, à la paix et à la solidarité nationale.

«Elle est venue voir dans quelles conditions et dans quel environnement nous créons, comprendre nos réels défis et, surtout, écouter notre plaidoyer face au boycott que nous, artistes, subissons, particulièrement en cette période critique d’agression contre notre pays», a expliqué l’artiste M.Kadima sur Facebook.
«Comme une mère attentive», rapporte-t-il, qu’elle « nous a écouté avec bienveillance». Très motivé du geste de la ministre, l’artiste a promis de continuer à bosser pour donner le meilleur de lui-même pour la nation.

Cette itinérance a permis à la ministre de s’enquérir de la campagne «Toz’art Elongo Na FARDC », front artistique lancé, il y a quelques jours, pour soutenir les forces armées de la RD.Congo, qui se battent pour préserver l’intégrité territoriale et les victimes de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
H. Mukuna