vendredi, avril 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Trois journées de réflexion sur la Protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé à l’UNESCO

Lancement de l'atelier  de renforcement des capacités des acteurs du comité consultatif national ph. Unesco

L’Unesco organise du 29 au 31 Août 2022, un atelier de renforcement des capacités des acteurs du comité consultatif national (CNN) de la République démocratique du Congo sur la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé.

Dans l’objectif de s’approprier la convention de la Haye de 1954 et ses directives opérationnelles, Isaias Barreto da Rosa, Représentant de l’Unesco en RDCongo a, de concert avec la Ministre sectorielle et le Coordonnateur national du CCN, Joël Ipara Motema, signifié que ces assises portent un caractère pédagogique.

Le choix de placer les acteurs du comité consultatif national de la RDC (CNN), à l’abri du ciel noir et bruits de la capitale pendant 3 jours, pour un atelier de renforcement des capacités vaut son pesant d’or en cette période. Isaias Barreto Da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDCongo l’a confirmé, « Il s’agit d’abord de permettre aux acteurs ici représentés de s’approprier la convention et ses directives opérationnelles, afin de prévenir les destructions et de préparer les professionnels et les citoyens à la préservation de leur patrimoine commun en temps de paix. L’expérience montre que lorsque nous disposons d’inventaires complets de collection de musée ou de sites archéologiques, réalisés en temps de paix, nous pouvons agir de manière efficace contre le trafic illicite, très actif en temps de guerre ».

Finalité : la ratification du deuxième protocole de 1999 

Joël Ipara Motema, respectivement, coordonnateur national du CCN n’a pas tari d’éloges.  » Dès votre arrivée dans notre pays, la RDC, vous n’avez pas hésité d’ouvrir les portes au CCN en nous accordant une audience , le vendredi 1er juin 2022, au cours de laquelle vous vous êtes montré déterminer à accompagner le CCN dans ses activités, l’élaboration d’un plan stratégique et surtout l’actualisation et documentation des massifs de Lovo et ses environs, notamment la ville de Mbanza-Ngungu pour leur inscription sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est la preuve de votre sincère et fervent attachement à la promotion du patrimoine culturel de la RDC », s’est-il exprimé ex-cathedra.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, la Ministre congolaise de culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha présente à cette journée de lancement des travaux, n’a pas loupé l’occasion de dévoiler aux organisateurs combien elle soupire après un aboutissement heureux de ces assises. « Les résultats de cet atelier sont attendus pour me permettre d’enrichir les instruments normatifs sur la protection des biens culturels en RDC, le projet de loi sur la politique culturelle et le projet de loi sur la ratification du deuxième protocole de 1999 », a-t-elle dit.  Et d’annoncer, « je prendrai un arrêté ministériel sur l’apposition des signes distinctifs à poser tant sur les biens culturels classés par l’arrêté ministériel n’021/CAB/MIN/CA/2015 du 19 mai 2015 portant classement des biens culturels, que sur les édifices patrimoniaux d’importance nationale tels, le musée national de la RDC, la bibliothèque nationale, les Archives Nationales, les mausolées des héros Nationaux,… », a-t-elle déclaré.

Cet atelier de 3 jours a pour objectifs d’amener les acteurs voire participants à s’approprier la convention de 1954 et ses directives opérationnelles, aussi, de sensibiliser les acteurs impliqués aux activités du CCN à traduire en actions les directives opérationnelles de la convention de la Haye tout en les incitant à s’impliquer aux activités du CCN de mener un plaidoyer auprès des décideurs ( Gouvernement et parlement ) pour la ratification du deuxième protocole de la convention de la Haye de 1954.

Jimmy Sita

%d blogueurs aiment cette page :