
La sortie d’un mixtape intitulé « Kisangani Town », qui aborde la vie des jeunes de Kisangani (Tshopo) confrontés à l’insécurité, à l’abus de Tramadol, aux relations toxiques et à l’espoir d’un changement de vie, est annoncée pour ce samedi, a déclaré l’artiste David Kastude à l’Agence congolaise de presse.
« Ce mixtape est un projet qui parle généralement de la ville de Kisangani, son état sécuritaire, l’overdose de Tramadol, la vie d’artistes face à certaines meufs et l’espoir d’un changement de vie. Il sort officiellement ce 22 février sur Troto, ensuite sur YouTube », a déclaré David Kastude, connu sous le nom de scène Éternel Fwidi, initiateur du projet.

Ce projet comprend plusieurs titres, dont Dehors, Kis Town, Tramadol, Demain sera mieux, Mortel, Lvken et E’joy, qui interpellent la jeunesse et dénoncent la mauvaise gestion de la chose publique par les autorités politico-administratives.
« Dans le titre Tramadol, en collaboration avec NT 98, nous dénonçons l’overdose de Tramadol. Une jeunesse qui devient accro à ce médicament qui, au fil du temps, détruit le système immunitaire », a-t-il interpellé.
Dans ce morceau, l’artiste David Kastude sensibilise la jeunesse de Kisangani sur l’usage abusif de ce médicament devenu monnaie courante.
« C’est vraiment décevant, ça me déçoit moi, ça me dégoûte. Cette jeunesse qui se déroute. Est-ce qu’on atteindra 40 ans ? Hum, j’en ai des doutes… », répète un refrain dans ce titre.
Dans la chanson Dehors, où il affirme qu’« à Kisangani, tout est devenu chaud », l’artiste dénonce la mauvaise gouvernance aux niveaux provincial et national, la tracasserie routière, l’insécurité dans certains quartiers, la dépréciation monétaire et l’état de la RN4, qui ralentit l’économie de la province.
Avec Demain sera mieux, déjà sorti en live, il adresse un message d’espoir aux jeunes de Kisangani. Aux côtés d’autres rappeurs, dans le titre Kis Town, ils mettent en avant une image positive de la ville afin de permettre à ceux qui l’admirent d’en avoir un aperçu même à distance.
« Ici, nous faisons référence à des noms de quartiers, de ronds-points et d’infrastructures, afin que quiconque, même loin de la ville ou y ayant déjà séjourné, comprenne immédiatement que nous parlons de Kisangani », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Éternel Fwidi a rendu hommage au musicien révolutionnaire congolais Delcat Idengo, abattu récemment à Goma pour ses prises de position contre l’agression rwandaise.
L’artiste boyomais David Kastude, alias Éternel Fwidi, a débuté sa carrière musicale en 2016 et évolue dans la musique urbaine, notamment le Rap, la Trap, le RnB, le Rap Slam et le chant.
SL