dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

UA: L’après expo de la JMCA, les artistes plasticiens «interpellent» Félix Tshisekedi !

Premier Président africain et en exercice de l’Union africaine (UA) à avoir célébré la Journée mondiale de la culture africaine et Afro-descendantes (JMCA) avec les artistes, Felix Tshisekedi vient d’écrire autrement l’histoire de la culture africaine. Sa présence le 24 janvier 2022 au Musée National aux côtés du Commissaire général de l’exposition, Diki Songele, en marge de la dite journée, a conféré une autre dimension à plus 50 œuvres exposées dans le Hall du Musée National de la RDCongo.

En conférence de presse de restitution de cette exposition, les artistes sculpteurs félicitent avant tout le Chef de l’Etat pour les avoir honoré de belle manière. Il posait des questions pertinentes devant chaque œuvre, s’étonne Diki Songele. Et au Commissaire général de l’exposition d’ajouter, « il a fait le tour de toute l’exposition avec moi avec beaucoup d’humilité, c’est un honneur pour nous et il a promis de revenir vers nous à travers le Panel pour prendre quelques tableaux pour les amener à l’UA lors du sommet des chefs d’Etats».

Regroupés au sein de l’Association Rdcongo- Terre d’artistes, les sculpteurs et peintres devant les médias ont soulevé une inquiétude de l’après exposition puisque, considèrent-ils, les œuvres exposées pour cette journée doivent normalement devenir patrimoine du pays et de l’Union africaine puisqu’elles donnent à l’Afrique une image de célébration sous plusieurs formes.

« Nous sommes connus pour notre musique, mais le talent congolais va au-delà de la simple musique. Le fait que le chef avait visité cette exposition, les tableaux ne nous appartiennent plus. Normalement, ses œuvres ne devraient plus rentrer dans nos maisons ou encore être achetées par des tiers. Non. C’est devenu un patrimoine, qui doit être gardé soit au Musée National soit au siège de l’Union africaine pour marquer en lettres d’or le passage de la RDCongo à la tête de cette association panafricaine», pense un sculpteur faisant partie de ce collectif.

Par patrimoine culturel, il faut savoir que c’est l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée, soit à une entité publique définis dans une période. Présent à cette conférence de presse de restitution, le Directeur du Musée national Henri Bundjoko a saisi la balle au bond pour demander au Président Congolais de doter cette collection le Musée National de la RDC parce que le contexte historico-politico-culturel tombe juste.

«Son mandat à l’Union africaine a pour thème « Culture, Arts et Patrimoine : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ». En plus il est premier Président de l’Union Africaine et Premier Chef d’État avoir fêté la JMCA. C’est une première exposition présentée pour la JMCA. Il y a la création de la première Maison de la Culture Africaine et Afro-descendante à Kinshasa », a déclaré le directeur Henri Bundjoko lors de la conférence de presse.

Lors de sa visite des œuvres le Chef de l’Etat, signale-t-on, a promis d’acheter quelques tableaux par le biais du Panel Chargé d’accompagner le Président à l’Union africaine, pour amener à Addis-Abeba, lors de la remise et reprise prévue au mois de février 2022. Mais jusque-là, les artistes peintres et sculpteurs attendent la matérialisation de cette promesse.

Interrogé à ce sujet, Dede Tangu, du Panel d’accompagnement du mandat de la RDCongo a indiqué que sa structure va travailler dessus pour répondre le plus vite à cette question. Mais pour lui, le souci du Panel était aussi de mettre en exergue l’art plastique pour non seulement valoriser le travail des artistes mais aussi pour faire voir au monde entier qu’en RDC il n’y pas que la musique.

L’initiateur de la JMCA, John Dossavi, a, quant à lui, loué l’action de l’association RDCongo Terre d’Artistes par son Coordonnateur, artiste peintre et enseignant à l’Académie des beaux-arts Franck Dikisongele pour avoir matérialisé la JMCA à travers cette expo qui a réuni 40 artistes. A l’en croire, les œuvres exposées à cette occasion méritent d’entrer dans le carré des biens précieux à conserver.

Lancée depuis le 24 janvier 2022, cette exposition en marge de la JMCA durera 1 mois complet au Musée national de la RDCongo.

Onassis Mutombo

 

%d blogueurs aiment cette page :