L’inauguration de ce nouveau studio audiovisuel gratuit, dans la commune de Ngaliema entre dans le cadre du projet intitulé « Mouvementé totalement les vies dans les 26 provinces », (MTV-26).
Pour son initiateur « Mba Maluta », Joseph Mba Maluta, ce projet vise à aider les jeunes dans la promotion de la culture et à valoriser leurs talents, car ce studio audiovisuel permettra à ces derniers d’enregistrer leurs œuvres gratuitement dans les domaines de la musique, du film, du théâtre, ainsi que du spot.
M. Mba Maluta a mis un accent sur les messages qui seront contenus dans les œuvres de ces jeunes qui oublient souvent les mœurs de la RDC. « Il y aura une équipe de censure et la partie technique sera là pour apprécier les messages enregistrés. Nous avons besoin que les jeunes enregistrent la musique chrétienne et éducative », a-t-il poursuivi, ajoutant que cette œuvre est une façon de rendre service à la RDC et au peuple congolais, en vue reconstruire la nation congolaise, une manière de participer au travail actuel du gouvernement dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Il a, à cet effet, prévu d’étendre ce projet MTV-26 dans toutes les provinces, en commençant par le Kongo Central, le Nord-Kivu particulièrement à Goma et dans le grand Bandundu.
Accompagné du champion du monde de judo, Me Agner Arthur, Joseph Mba Maluta a annoncé aussi un projet visant la construction au quartier Mpasa, dans la commune de N’sele, d’une académie de judo, Ju-Jitsu, de karaté, de boxe qui sera assurée par ce champion des arts martiaux pour l’encadrement de la jeunesse congolaise.
Il sied de signaler que le studio audiovisuel gratuit possède tous les instruments possibles pour l’enregistrement des pièces des théâtres, de la musique, des films et des spots publicitaires. On y trouve les pieds de microphones, les casques, les microphones, les enceintes de studio, la machine de multiplication des disques, le filtre anti pop, l’interface audio, etc.