
L’humanité toute entière a célébré hier 26 avril, la journée internationale de la propriété intellectuelle. A Kinshasa, capitale de la RDC, l’ambassade des USA a organisé, au Musée national, la conférence en prélude de cette journée.
Pour la première fois, la RDC a commémoré la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Celle-ci a été célébrée à l’échiquier mondial sur le thème : “les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité”.

Sept hôtes ont, du haut de l’estrade du Musée successivement circonscrit leurs réflexions sur le cadre de l’incessant problème de la gestion de droits de création intellectuelle en RDC. Puis, dégager les pistes de solutions devant desservir cette question.
Le PCA de la Socoda, Blaise Bula a pour sa part exigé les réformes du système juridique et sollicité l’appui de l’USAID ainsi que de l’ambassade des USA pour l’appropriation de la propriété intellectuelle au Congo.
“Pour nous, il faudrait avoir précisément l’accompagnement de l’USAID pour avoir si possible le financement pour subvenir à nos besoins. Il faudra beaucoup plus de réforme au niveau du système juridique national. On doit avoir au niveau du secrétariat général une protection administrative de la propriété intellectuelle pour administrer le secteur. Il faudra avoir Le système numérique pour essayer d’égaler les français, les américains,etc. Les États-Unis qui sont forts en informatique peuvent nous aider en cette matière”, s’est ainsi exprimé l’artiste musicien, Blaise Bula.
“Nous avons besoins de l’aide du gouvernement”
Le promoteur du label, Bomaye Musik a exprimé vœu d’inscrire la Socoda à SACEM. Sur ce, il a déploré le niveau “peu” avancé d’internet de cette instance. Par ailleurs, il a imploré l’aide du gouvernement pour vulgariser la sphère culturelle.
“L’œuvre d’esprit, personne ne peut l’arrêter. On a besoin de l’aide du gouvernement parce que pour développer les artistes, il faut beaucoup de moyens. La culture, le droit,.. c’est une grande force, ça représente le pouvoir du pays. Politiquement c’est important de faire valoir son pays au reste du monde et de le rendre puissant”, a-t-il indiqué.
Le représentant du ministre, a appelé les artistes à la conscience collective à assurer la Socoda pour assurer cette dernière à œuvrer en électron libre. Avant de renseigner : “Pour le ministère, nous avons déjà entamé les démarches pour obtenir le réengagement du gouvernement dans l’ensemble des institutions internationales qui concernent les droits de la propriété intellectuelle.”
Henock Mukuna



