L’anthropologue Norbert Mbu Mputu, a présenté jeudi son ouvrage intitulé « L’autre Lumumba » à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, au cours d’une audience qu’il lui a accordée dans son cabinet de travail dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Au sortir de cette entrevue, M. Mbu a indiqué que cet ouvrage de 740 pages écrit dans un langage journalistique est un plaidoyer pour la commémoration des héros nationaux que sont Lumumba, Mpolo et Okito. Dans ce livre composé de deux parties dont la première partie est consacrée aux enfants de l’indépendance africaine et congolaise pour que ceux-ci tirent les leçons de leurs erreurs historiques afin d’éviter à l’avenir des crises, des drames et des fatalités.
L’auteur a, par ailleurs, ajouté que la deuxième partie de ce livre est constitué de documents, lettres, discours et texte d’archives de Lumumba lui-même, permettant de se faire une autre idée de ce personnage historique et percer sa vision politique. Contrairement aux autres biographies attribuées sur Patrice Emery Lumumba, ce livre est le fruit de dix années de recherches fouillées, est sur la lancée de Lumumba ayant demandé dans sa dernière lettre écrite à Pauline son épouse et aux africains de réécrire leur propre histoire, une histoire de gloire.
Le livre fixe comme expliqué à la ministre de la Culture, sur les apocryphes comme « La fausse lettre d’Etienne Tshisekedi à Kalonji Mulopwe, sur le fameux livre d’Or de Gizenga ». Hormis « L’autre Lumumba », il a profité de l’occasion pour présenter à la ministre de la Culture son roman intitulé « Ville-morte » publié aux éditions Médiaspaul, Kin 1988.
Né en 1966 dans la province du Maï Ndombe et vivant à Bristol au Royaume Uni, Norbert Mbu Mputu expert et coordonnateur des projets d’histoire commune entre le Pays de Galles (Royaume-Uni) et la RDC, projets parrainés par Heritage Lottery Fund et sur les traces de célèbres explorateurs, missionnaires et contributeurs tels que Henry Morton Stanley, Edmund D. Morel, Rév W. Hughes qui a fondé le Congo & African Institute of Wales à Colwyn Bay (1891-1912) et a amené au Pays de Galles en 1884 deux premiers jeunes Congolais.
Norbert Mbu Mputu est un journaliste, écrivain et chercheur en anthropologie et sociologie vivant au Royaume-Uni ayant plus de dix ouvrages publiés, notamment « Ville-morte », « L’autre Lumumba » et « Peuple du Congo ». Il a publié de nombreux livres (poésie, romans, essais, recherches), articles et contributions académiques sur ses domaines d’expertise la migration, l’asile et le réfugié, le multiculturalisme, les religions traditionnelles africaines principalement sur la question de la sorcellerie.
ACP