L’ essayiste congolais résidant au Canada, Body Ngoy a présenté son épopée à la fois humaine et artistique intitulée < Kassav : des traditions à l’universalité>.
Devant les médias congolais ce mercredi 12 octobre, cet auteur africaniste qualifie d’héritage international son œuvre qui favorise, selon lui en premier lieu, le vivre ensemble, le respect mutuel et l’affirmation identitaire. Aussi, elle met en évidence l’evolution du groupe musical « Kassav » auquel il s’est inspiré.
Son essai se lit avec aisance grâce à son style clair et agréable, et surtout à son rythme. Ainsi, les sonorités de la musique du groupe mythique < Kassav> , régulièrement suggérées au fil des pages, laissant imaginer et revivre des moments de scènes enrichis par les rappels ou description historiques concernant ses origines et sources.
Pour la première fois, le groupe musical « Kassav » a fait son apparition sur la télévision Zaïroise ( congolaise) en 1985 à travers l’émission les invités du dimanche » de Manda Tchebwa. Ainsi, sa prestation a laissé une irruption dans les cœurs et les âmes de nombreux foyers au Zaïre (l’actuel République Démocratique du Congo) et aussi dans le monde entier, a fait savoir Body Ngoy dans son intervention devant les médias.
Considéré comme le groupe fondateur du zouk, Kassav a commencé en 1979 avec Pierre Édouard et Freddy Marchal originaires des Antilles, tous deux réunis dans le bus d’installer un nouveau style musical à partir de la musique traditionnelle de Martinique et de la Guadeloupe.
Dans ce sens, l’auteur amène ses lecteurs à la croisée des musiques et cultures afro-descendantes, à une immersion émotionnelle avec l’ objectif de vivre ensemble. Pour lui, cet hommage bien documenté en résonance entre le passé et le futur, permet une découverte touchante et utile du groupe Kassav et son impact Universel. Il met en relation l’histoire glorieuse de cet orchestre et celle de la RDCongo. Puisque les antillais sont les africains qui s’étaient retrouvés hors Afrique à cause la colonisation.
A titre de rappel, l’auteur a débuté sa tournée en France, dans les villes de Guadeloupe et Martinique qui, regorgent l’histoire du commencement du groupe musical « Kassav » et des ces principaux membres .
Connu mondialement grâce à ses bandes dessinées, Body Ngoy s’est lancé dans l’écriture avec « Kassav : des traditions à l’universalité » publié en avril 2022.
Plamedie Mbenza