Vient de paraître : «Usages d’Internet par les enseignants des universités congolaises» du Professeur Kitumu Mayimona

6D73B18E-5779-4289-ABC9-F961E76625DA

 Le Recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), Jean-Richard Kambayi Bwatshia a porté sur les fonts baptismaux, le samedi 23 avril dernier, l’ouvrage du Professeur Kitumu Mayimona : «Usages d’Internet par les enseignants des universités congolaises». 

Ce livre de 191 pages, paru en décembre 2021 aux éditions Pôle Presses universitaires de Louvain, identifie, décrit et analyse les usages que le personnel académique et scientifique des universités congolaises fait de la technologie Internet pour l’acquisition, la transmission et le partage des connaissances. 

Selon l’auteur, cette étude de type ethnographique a été menée dans une triangulation proposant une première enquête sur un total de 158 enseignants et une seconde enquête complémentaire pour recueillir les discours pratiques.

«L’ouvrage décrit les différents usages que les enseignants académiques tout comme scientifiques des universités congolaises font de l’Internet. Il aborde la question de l’appropriation de l’Internet d’un point de vue des usagers qui est le mot principal dans l’insertion des dispositifs numériques. En somme, on essaie de présenter les différents profils d’usagers : quels sont ces enseignants là qui utilisent l’internet dans leur pratique enseignante, qu’est qu’ils font de l’Internet et quels outils ou quels services d’Internet consultent-ils», a expliqué l’auteur.

Le professeur Kitumu Mayimona est d’avis que «nous sommes dans une situation de porosité entre le virtuel et le réel». Il appelle les enseignants congolais à l’appropriation effective et organisée de l’Internet pour qu’en cas d’une éventuelle pandémie, les universités continuent de fonctionner.

Pour sa part, le recteur de l’IFASIC, le Professeur Kambayi Bwatshia a estimé que ce livre est un outil indispensable et précieux pour les chercheurs, les scientifiques et les étudiants des sciences de l’information et de la communication.

Il a noté que le souci de l’auteur repose notamment sur l’idée de transmettre ou de commercer et partager les matières d’une manière critique et s’investir dans la compréhension de l’apport de l’internet dans le milieu universitaire et la société congolaise.

Quid de l’auteur ?

Chercheur en sciences de l’information et de la communication, Bobo Bercky Kitumu Mayimona est enseignant des technologies de communication numérique à l’institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Il est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, issu de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Dostin Eugène LUANGE /Doseco

%d blogueurs aiment cette page :