mercredi, mars 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Wenge Musica-retrouvailles 25 ans après: Et si Bill Clinton et Gentamicine étaient associés !

Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Adolphe Dominguez et ceux qui ont fait les grands moments de cet orchestre dont Manda Chante,Tutu Calugi, Titina, Robert, Séguin… et Kusangila Patient ont été tous sur le plateau de Karibu Variétés de la RTNC, chaîne nationale pour évoquer les contours du grand concert « Retrouvailles », prévu le 30 juin au stade des martyrs.

« Cette réconciliation est très symbolique et significative. Nous sommes contre le tribalisme. Le Wenge représentait toutes les tribus de la RDC. C’est un exemple de l’unité », dit JB Mpiana a cote de Werrason en face de Didier Masela, celui qu’on surnomme Fondé. Et d’ajouter que, « Nous sommes des amis, les vrais. Ce qu’une première édition, il y en aura beaucoup à l’image de Kassav ».

Werrason rappelle que « le clan Wenge a apporté le Ndombolo. Mais nous avons perdu notre identité, notre référence » qu’il faut récupérer.

« Soki o belaka tension, bima na mboka kende nao », prévient celui qui se définit comme le Roi des stratégies. Werra dépose une roquette sur la table : « oyo eza avant-goût », en réalité ce missile contenait du whisky. Didier Masela en a bu un verre servi par Werrason. « C’est la preuve qu’on est prêt ».

Pour ce grand concert événement aura lieu le 30 juin au Stade des Martyrs, « Un vol spécial arrive le 28 juin. Le billet donnera droit à l’accès au concert », annonce JB Mpiana.

Deux mois avant ce concert africain du siècle, certaines questions sont encore sans réponse notamment sur la participation des héritiers Wenge pour combler ou compenser des vides. Au niveau de l’animation par exemple, le stade des martyrs exige de l’endurance. Seuls Tutu Kaludji et Ekokota à la pointe risque d’être insuffisant. Tiendront-ils durant tout le show ? D’où la présence de Bill Clinton et Gentamicine fera que la fete soit belle totalement. Tres actifs, ces derniers, qui possèdent un bagage important constitué l’ancien et nouveau repertoire, peuvent aider les « wengemans » à garder le cap.

Onassis Mutombo