jeudi, juillet 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Word Press Photo, des images pour résumer les événements du monde 2019 !

« Place des évolués » accueille du 10 au 29 octobre 2019, l’exposition mondiale de World Press Photo (WPP) RDC. L’échantillon présenté à Kinshasa est une opportunité offerte aux kinois de voir les images de près de 4700 photographes du monde entier. Pour sa 62eme édition , seules les photographies primées dont 3 images pour la RDC sont exposées sur la « place des évolués » à Kinshasa.

Ceci a été confirmé pendant la conférence de presse annonçant cette activité qui relie l’artistique, la liberté et les droits humains.
L’ambassadeur du Royaume Des Pays-Bas, Robert Schuddeboom indique que
WPP est presque une restitution de ce qui se passe dans le monde entier en image. « WPP est plus qu’une exposition des photos. Le but est de démontrer les images qui permettent de réfléchir sur l’histoire du monde.
Plusieurs thématiques sont évoquées notamment l’environnement ».
Dans plus 50 pays, Chaque année, il y a des millions et des millions des personnes qui voient ses photos et en parlent. « Nous sommes contents que la Ville de Kinshasa revienne sur la liste des villes qui l’accueillent. Pour cette année, nous avons invité plusieurs écoles pour venir voir cette expo. Nous sommes heureux que les enfants en rupture familiale habitant dans le sciage participent à la réalisation de cette expo », ajoute l’Ambassadeur du Royaume Des Pays-Bas.

Au-delà des photos !

Pour Félix Manguangu, ce projet contient plusieurs axes dont les droits humains avec un spectacle réunissant 28 artistes pluridisciplinaires pour donner un mélange insolite. Avec la participation des pygmées, les axes concernent aussi la liberté de la liberté de la presse et la lutte contre la violence faite à la femme et l’Initiation des enfants de la rue à l’entrepreneuriat créatif.

Justin Makangara, gagnant de l’édition en 2014, indique que le Photo-Journalisme est une sous forme d’écriture pour raconter la
Société en bien ou en mal. «La formation m’a permis de s’ouvrir au monde. Puisque ici nous sommes plus des autodidactes que des formés».

Soulignons que dans cette exposition sur la « Place des évolués » trois photos concernent l’histoire de la RDC: une photo de Joseph Kabila, une sur la riposte ebola et la province du Katanga.

Répondant à la question sur la durée entre la dernière édition tenue à Kinshasa en 2014 et l’actuelle, Murielle Van Der Meer, affirme que, « les événements politiques ne permettaient  pas pour organiser de telle activité. Et maintenant, Nous avons constaté que l’espace démocratique s’ouvre de plus en plus. Vite, Nous avons saisi cette opportunité pour relancer World Press Photo à Kinshasa  ».
Pour cette conseillère politique, son ambassade qui est, dit-elle, partenaire traditionnel de la République Démocratique du Congo accompagne une série des projets surtout sur les droits de l’homme et dans le secteur des médias en RDC.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :