mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Y’Afrika festival : Mapson Viteghe rend hommage aux femmes de l’Est de la RDC 

Le conteur et poète congolais Mapson Viteghe a rendu hommage, samedi 15 octobre dernier, jour de la clôture du festival panafricain Y’Afrika, aux jeunes filles congolaises qui sont victimes des atrocités dans l’Est de la  RDC. Et ce, à travers son conte  dont le personnage incarné s’appelle Jade .

En effet, le conte de Mapson met sur scène une fillette au nom de Jade qui a, dès son enfance, perdu ses parents  lors de la guerre du 15 octobre 2016 à Butembo. Situation qui l’entraîne d’aller travailler dans les carrés miniers où elle tombe enceinte sans que le père soit connu. Sciemment, elle a décidé de survivre sous ces conditions difficiles pour sauvegarder sa vie et celle du fœtus jusqu’à accoucher seule sans assistance du docteur. Cette œuvre pleine d’émotions a vraisemblablement laissé l’assemblée sous l’air mélancolique et triste avant d’ovationner à l’issue du spectacle.

A l’en croire, le poète Mapson Viteghe, cette œuvre fictive explique la situation «pénible» que traversent les jeunes filles à l’Est en prélude de briser la loi du silence des violences auxquelles sont ciblées, les femmes de cette région du Congo.

«Cette œuvre présente la vie des jeunes filles et les enfants de l’Est du Congo.c’est les femmes qui grandissent les conditions très coriaces, difficiles mais elles se battent pour rester au sommet de leurs émotions malgré les déceptions de la vie » , a précisé le conteur au premier portail numérique des arts et cultures en RDC, Arts.cd .

Il estime par ailleurs que ce récit brise la loi de silence des violences dont sont victimes les femmes afin  d’interpeller les autorités pour exterminer ces pratiques dans ce coin de la RDC . 

“ Il y a des gens qui meurent  jour et nuit, chaque jour, il y a la guerre continue des ADF regorgent la population innocente malheureusement le monde ne semble pas y être intéressé. J’essaie un peu de briser le silence avec ce que j’ai  fait ”, a dénoncé, Mapson Viteghe .

Il sied de noter que Mapson Viteghe s’est produit aux côtés de ces compairs griots venus de différents pays et provinces de la RDC à savoir : Bertrand Baleguel (Cameroun), Jovitha Songwa (Kinshasa), Viteghe Volonté (Butembo), Solange Muneme(Lubumbashi) .

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :