dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

ZOOM : Qui est Barbara Kanam, DG du FPC ?

C’est officiel. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé ce samedi 8 juillet, des ordonnances portant nomination des membres des entreprises et établissements publics. Barbara Kanam est nommée directrice générale du Fonds de promotion culturelle (FPC). Elle remplace Jules Saghasa-witi Limasi, qui assumait l’intérim après l’éviction d’Alain-Innocent Ntamirira Mugisho.

La lecture de ces ordonnances a été faite par la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, à la chaîne nationale, RTNC. Par ailleurs, le Président Tshisekedi a porté son choix sur Didier Masela, ancien musicien de Wenge 4×4, au poste de directeur adjoint et Emany Ngoy Dioko, au conseil d’administration.

L’Autre vie ! Sa vie des diplômes !

Barbara Kanam Mutund est une figure de proue dans l’univers musical congolais. Elle a orné son parcours en raflant plusieurs prix au niveau international. À savoir, le prix Kora du meilleur espoir féminin en 2005, le cana 2020, canal d’Or et autres.

La Diva a adulé son talent d’un parcours scolaire riche. Elle a fait ses études élémentaires dans les institutions belges en RDC. De Kinshasa à Lubumbashi en passant par Kolwezi, où la star congolaise a décroché son diplôme d’Etat en économie.

Dorénavant, la vedette à suppléé ses connaissances en théologie à Rhema Biblique School Randburg, en Afrique du Sud. Et plus tard en technique vocale au Psalmody Academy. Barbara est également récipiendaire d’une licence en Commerce international. En 2019, elle a été décorée Honoris Causa par l’université de Miami.

Elle s’est distinguée en remportant de nombreux prix dans l’industrie musicale. Au-delà de toutes ces récompenses, elle a suivi un brillant cursus scolaire aux écoles Belges de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, où elle a obtenu son Certificat d’Etudes Primaires et son Diplôme de fin d’Etudes Secondaires en Economie. En Afrique du Sud, elle décroche son Brevet en Théologie à l’école biblique Rhema Biblique School Randburg et un Diplôme en Technique Vocale au Psalmody Academy.

Ensuite, elle quittera le pays de Nelson Mandala pour s’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où elle complétera son background par une Licence en Commerce International à l’Université BTS-EST Loko. Au regard de son parcours professionnel, elle est décorée par l’Université de Miami, Docteur Honoris Causa en 2019. Le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD l’élève en 2022 au titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté pour la Promotion des Actions Climatiques en RDC.
Enfin, le 08 Juillet 2023, elle est nommée par Ordonnance Présidentielle, Directeur Général du Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :