» La première édition du prix Lokumu a vécu.Soirée de Gala sans ennuis surtout avec la co-animation de Maman Kalunga et Jonathan Bilari, dans son rôle premier où j’aime le voir. Nous n’avons pas arrêté de rire aux éclats avec Alesh Drc . À chaque fois que Kalunga parlait, il y avait une improvisation de woauh. Slam au micro de Peter Komondua et de Yekima de Bel Art, de la danse folklorique, du Gospel au flot de EL Georges en Live à la sauce Crescendo et de l’humour cinq étoiles avec Ronsia Mon Kukiel. C’était la soirée des étoiles », écrit Eugene Kandolo dans son billet après sa parricpartici à la prelierp édition de la Soirée des arts.cd qui a deveedé le Prix Lokumu a 18 artistes et opérateurs Culturels Congolais de trois provinces de la RDC.
Cet événement a eu lieu le samedi 13 avril 2019 dernier à l’hôtel Venus à Kinshasa (RDC).
Le célèbre sculpteur rd-congolais Alfred Liyolo qui a tiré sa révérence lundi 1er avril 2019 en Suisse, a reçu le « Prix Lokumu Arts plastiques », grâce à ces nombreuses œuvres d’art en Rd-Congo et à travers le monde. Décédé, lui aussi, samedi 30 mars 2019, à Paris, Lutumba Simaro, surnommé poète pour la pertinence de ses textes, a été honoré également avec le « Prix Lokumu de l’immortel ».
Avec plusieurs prestations hors du territoire rd-congolais, notamment, au Marrakech du rire et Parlement du rire, Ronsia Kukiel est certifié « Prix Lokumu Humouriste de l’année ». À Eventsrdc.com, Ronsia n’a pas caché sa joie : « Je suis honoré chez moi. C’est rare. Je suis très ému et heureux en même temps. Le génie congolais doit être honoré non seulement par le financement, mais aussi par ces genres d’événements ».
Auteur de plusieurs chansons à succès en 2018, le jeune et talentueux musicien rd-congolais, Gaz Mawete est récompensé doublement avec le « Prix Lokumu Meilleur artiste de l’année » et « Prix Lokumu Meilleure chanson de l’année (Olingi nini ?) ».
Liste complète des récompenses :
– Prix Lokumu Arts plastiques : Alfred Liyolo
– Prix Lokumu Arts visuels : Aroba Design
– Prix Lokumu Théâtre : Maman Ewaso
– Prix Lokumu Cinéma : Machérie Ekwa (Réalisatrice du Film Makila)
– Prix Lokumu Humouriste de l’année : Ronsia Kukiel
– Prix Lokumu Poésie chantée : Don Louis (Slameur de Goma)
– Prix Lokumu Littérature : Yolande Elebe Mandembo
– Prix Lokumu Artiste Gospel de l’année : El Georges
– Prix Lokumu de l’immortel : Poète Lutumba Simaro
– Prix Lokumu Journaliste culturel des médias classique : Paulin Mukendi
– Prix Lokumu Danseur congolais de l’année : Dorine Moka (Lubumbashi)
– Prix Lokumu Mode : Lebrain Bakangala (LB collection)
– Prix Lokumu EUNIC RDC : Kathryn Brahy (Délégation Wallonie Bruxelles)
– Prix Lokumu Personnalité de l’année : Henry Kalama (Directeur Général de l’ABA)
– Prix Lokumu Chanson de l’année : Olingi nini ? de Gaz Mawete
– Prix Lokumu Festival de l’année : Festival Amani
– Prix Lokumu Accompagnement des Artistes : Africell
– Prix Lokumu Artiste de l’année : Gaz Mawete
Onassis Mutombo