lundi, octobre 7
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Vernissage de l’Expo « Lorsque l’art rencontre le fleuve »

Un public select a assisté avec admiration au vernissage de l’exposition « Lorsque l’art rencontre le fleuve » qui accueille des artistes peintres, sculpteurs et photographes congolais au Fleuve Congo Hôtel. Ouverte avant tout, pour les  visiteurs de cet hôtel, l’exposition fermera ses portes au plus tard le 15 novembre 2021. Pour cette ouverture des portes qui a eu lieu jeudi 15 avril courant coïncidant avec la journée mondiale de l’art, plusieurs tableaux de peinture ont attiré l’attention des invités.

Partant des œuvres en bronze de feu Maitre Liyolo en passant par les signatures remarquables d’Endubu, Bafiba, Luwungu, Futi et Tshims, il y a eu de la noblesse et de la grandeur tant du point de vue de l’organisation que dans la disposition et la présentation des œuvres d’art de tous ces artistes.

«Kinshasa a plusieurs talents. Ce que font les artistes congolais, c’est simplement  extraordinaire mais ils manquent parfois d’endroits où exposer. L’Hôtel du fleuve a un grand espace qui est souvent visité. Et, de ce fait, nous avons pris l’engagement de mettre en valeur leurs œuvres dans notre établissement. Les œuvres seront accompagnées par des prix pour leur permettre aussi de vendre. Tous les deux mois, nous allons renouveler les tableaux. Si ça marche bien, l’année prochaine, nous allons nous lancer dans la deuxième édition pour continuer à mettre l’art congolais en valeur, puisqu’il y a beaucoup de talents au Congo », a déclaré Farhaad Baboorally, Général Manager du Fleuve Congo Hôtel.

Lorsque l’art r(a)conte le fleuve !

Plus qu’un simple concept, «Lorsque l’art rencontre le fleuve » peut cacher un autre, « Lorsque l’art raconte le fleuve », qui peut aussi signifier, pense un visiteur devant un énorme tableau de l’artiste Luwungu, « les arts qui racontent la vie congolaise qui est viscéralement liée au fleuve Congo ». A mon avis, croit-il, cette exposition est « l’art qui raconte le fleuve » puisque dans la plupart des œuvres, les artistes définissent l’homme congolais autrement. Ce qui veut dire que c’est l’art qui raconte le fleuve Congo qui représente l’homme congolais. « Peut-être, le fait que l’Hôtel du fleuve s’est résolu d’ajouter sa dimension artistique, peut traduire ce concept de départ Lorsque l’art rencontre le fleuve, mais à mon avis, c’est l’art raconte le fleuve », démontre-t-il entre deux œuvres.

Chalwe Brahan, évoluant dans la sous-traitance minière, n’a pas caché ses mots pour exprimer ses sentiments après avoir visité les différentes oeuvres ;  «L’art est une notion très importante dans une société. En clin d’œil, je vois que l’art congolais a beaucoup évolué par rapport à ce qui se faisait hier. Les représentations sont différentes. Il y a beaucoup plus de recherches, d’expressions, moins de tristesse, bref l’art est la traduction d’une société ». Pour lui, l’art reste une passion qui peut se conjuguer avec tout.

«C’est une grande réussite de voir les Congolais venir soutenir les artistes congolais. On ne fait plus la promotion, mais le temps est venu de montrer notre engagement en faveur de l’art congolais»,  indique Sandra Monanti du service marketing de Fleuve Congo Hôtel. Et d’ajouter concernant leur prochain engagement en faveur des autres domaines artistiques que, « prochainement, nous pourrons envisager inclure d’autres disciplines, mais pour l’instant l’idée était surtout de travailler avec des artistes peintres, photographes et sculpteurs ».

Jusqu’au 15 novembre prochain, notons que cette exposition permanente se trouve dans le hall, les couloirs, les étages, le lobby,…

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :