«Prix Georges Ngal»: L’étudiant Joseph Mukoko de l’UCC remporte la 1re édition
Débuté en décembre 2020 et initié par «les Arcanes Ngal», le «Prix littéraire Georges Ngal» a dévoilé ses lauréats par la proclamation, ce mercredi 21 avril 2021, en la salle des conférences du Ministère des affaires étrangères.
Ce prix a été décerné aux 7 étudiants congolais de diverses universités par la directrice des Editions les Arcanes Ngal, Tina Ngal, fille du professeur Georges Ngal, l’auteur honorair de ce grand prix littéraire. Par le même fait, elle annonce que le deuxième prix sera toujours en partenariat avec l’Unesco.
Après avoir remporté ce concours, le lauréat du prix littéraire Georges Ngal, Archip-Joseph Mukoko, étudiant de l’Université Catholique au Congo (UCC) a exprimé ses impressions au micro d’Arts.cd, « Je suis arrivé à un sentiment de fascination d’avoir remporté ce grand prix littéraire de Georges Ngal. Je crois que c’est aussi une invitation à la jeunesse congolaise de s’intéresser à la lecture, à la littérature. Puisque généralement ici à Kinshasa, tout comme sur tout le territoire national, quand on parle d’œuvre littéraire on voit que celle de Zamenga et en plus de lui, je crois qu’il y a toute une litanie des écrivains congolais qu’il faudrait encore revisiter ou redécouvrir pour que notre littérature aille toujours de l’avant, et je crois que tel a été le but premier de ce concours littéraire Georges Ngal», Archipe Joseph Mukolo, lauréat du prix littéraire Georges Ngal.
Rappelons que le concours du prix littéraire Georges Ngal s’est déroulé en décembre 2020 au collège Boboto, organisé par les éditions les Arcanes Ngal avec la participation des différents étudiants congolais évoluant dans la faculté des lettres. Cette année, le deuxième prix de ce concours littéraire se tiendra en septembre 2021.
Georges Ngal est un romancier, philosophe, critique littéraire congolais et professeur au sein de l’université de Kinshasa et celle de Lubumbashi.
Et grâce à ses œuvres, il a été honoré par une initiative mise en place par sa fille Tina Ngal, en partenariat avec l’Unesco dans le but d’influencer les jeunes à la lecture. Notons que les autres gagnants sont ; Lukodi Matondo (UCC), Dimbezi Wola (Isp –Gombe), Elo Luembe (Unikin), Mukadi Eric (isp Gombe), Nduengoso Merjah (Isp Gombe), Aleki Epenge (Unipac).