« Ma vision est de voir la RTNC assurer la couverture de 145 territoires du pays » (Patrick Muyaya)

Patrick Muyaya, Ministre de la communication et des médias, porte-parole ph. tiers

Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement a débuté son point de presse par présenter ses condoléances les plus attristées à la famille Monsengwo, la  famille Ernest Kabila, au président de la République Felix Tshisekedi et à tous les congolais qui sont tombées à cause de ces terroristes barbares et la Covid 19. Son intervention a tourné autour des questions liées notamment à l’évolution de l’état de siège, les questions économiques et le cas de Covid-19.

La communication du ministre des médias  a aussi porté sur le séjour du président à Goma. Après avoir résumé en quelques mots les différentes rencontres du président Tshisekedi avec la population de l’Est. Ainsi que les préoccupations soulevées par cette dernière ; entre autre la plainte sur l’administration de la justice. Patrick Muyaya a affirmé que  Le ministre de la justice a été instruit à ce sujet. Et si tôt instruit ; le ministre  a pris une circulaire portant l’organisation et l’administration de la justice cette semaine  pour résoudre ce problème.

Selon le ministre de communication et médias, la mise en place du programme de désarmement créé récemment  par le président Tshisekedi est l’un   des moyens sûr  de l’implication du gouvernement dans la sécurisation de la partie Est de la RDC. Même si « la sécurité est l’affaire de tous » a souligné le ministre MUYAYA.

« Le président de la République a aussi ordonné  le gouvernement de tout mettre en œuvre pour que nos forces aient des moyens conséquents pouvant leur permettre de  mener à bout les ennemis de la paix et  les opérations de sécurisation de la  partie Est du pays » a insisté Muyaya.
« Restant dans sa logique du peuple d’abord, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé  qu’il y ait la  baisse sensible des prix des billets d’avion à plus de 50%.  Et dans ce même  élan  solidarité, d’aucuns noteront  la détermination du gouvernement à l’améliorer le bienêtre de la population dans les prochains  jours, quoi qu’il en soit ; les prix des produits surgelés vont baisser sur toute l’étendue du territoire national  de la République Démocratique du Congo » a ajouté le ministre Muyaya. Le ministre Muyaya a demandé à la population congolaise dans son ensemble de soutenir L’action de l’IGF ; qui permet aujourd’hui à nos régies financières de mobiliser les fonds et traquer  les gestionnaires qui confondent jusqu’à ce jour  les biens de l’Etat avec leurs poches privées.

Répondant à la question d’un confrère concernant la télévision Nationale, la RTNC ; Patrick Muyaya affirme vouloir faire de cette chaine nationale un média puissant. Par ailleurs,  Il décline son ingérence dans les affaires internes de ce média public. « Ma vision est de voir la RTNC assurée la couverture totale de 145 territoires du pays et j’assiste les autorités pour matérialiser cette vision » a martelé Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement a aussi rappelé que rien ne sera laissé en ce qui concerne l’amélioration du social de congolais. Sans oublier que d’aucuns n’ignorent que le président de la République a fait de la diversification de l’école son cheval de Bataille. Le ministre porte-parole du gouvernement a terminé son allocution en affirmant que : «  pourrons sensibilisation baisse notre taux d’importation ».

Valentin Kabandanyi

%d blogueurs aiment cette page :