mercredi, décembre 4
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Dot à 500$ : Les chefs coutumiers réagissent « l’Assemblée ne représente pas la coutume (…) »

Débat d’actualité. Le député Daniel Mbau a déposé une proposition de loi modifiant le code de la famille ramenant la dot symbolique à 500$ (plafond).

De l’autre côté, Mfumu Difima, président national du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière a dans une interview relayée par le média Congoprofond dénoncé la démarche utilisée par le député Daniel Mbau pour n’avoir pas, au préalable, consulté l’autorité coutumière au préalable.
Mfumu Difima cite l’article 207 de la constitution qui reconnaît le pouvoir de l’autorité coutumière et la loi numéro 15/215 du 25 août 2015 donne le plein droit à l’autorité coutumière sur certaines matières.

“(…) Ne confondons pas ce qu’on appelle les exactions en ville et ce qui se passe dans la vie des Congolais, non ! Je ne veux pas que ça soit un débat qu’on ramène à l’Assemblée car l’Assemblée ne représente pas la coutume. S’il veut parler d’une loi qui concerne la coutume, il devrait commencer par la consultation de ceux qui représentent la coutume”, a-t-il insisté.

Sa Majesté Mfumu Difima recommande au président de l’Assemblée nationale de renvoyer cette loi à l’autorité coutumière pour amendement. “Je demande au bureau de l’Assemblée nationale de nous renvoyer ce projet et d’envoyer ce député à consulter l’autorité coutumière. N’énervez pas les chefs parce que c’est un plaisir…”, a-t-il fait savoir.

Dans un autre angle, celui-ci, représentant des chefs coutumiers, a salué à juste valeur le projet de loi déposé à l’Assemblée sur le verrouillage des postes régaliens initié par Noel Tshiani et porte par le député Tingi Pululu.

“Moi j’appuie cette loi. Mais pas dans le sens de compréhension qu’on veut donner à celle-ci mais dans le sens de savoir qui est Congolais et qu’elle sont les critères d’être un Congolais. On est Congolais par rapport à un clan”, a précisé Sa Majesté Mfumu Difima.

Valentin Kabandanyi

 

%d blogueurs aiment cette page :