samedi, novembre 2
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

1960-2020 : Les styles rétrogrades toujours en vogue !

Rien de nouveau sous le soleil. Vestes, pantalons, jupes, robes, salopettes, etc., la tendance mode d’aujourd’hui se coïncide fortement avec le style rétro des années soixante. Zoom sur ces articles et styles indémodables qui continuent de faire mouche auprès des adeptes du secteur. À l’aube des 60 ans d’anniversaire de l’indépendance du Congo, l’heure est à la commémoration. Et qui dit célébration, dit sape. Force est de constater que grâce à l’ingéniosité et au talent des couturiers ainsi que des créateurs, la mode actuelle s’inspire beaucoup de celle des année 1960 pour intégrer des éléments essentiels dans ses collections de vêtements et accessoires de mode.

[masterslider id= »2″]

Durant la période post indépendance, les femmes congolaises avaient un style s’apparentant à celui de l’occident avec des mini-robes en col « Claudine », des jupes « midis », des tops, des hauts dénudés au niveau des épaules… Effectivement ces styles figurent parmi les tendances actuelles qui se modernisent simplement en fonction des coupes et tissus utilisés pour leurs confections. « Personnellement, j’ai comme l’impression que la mode ne change pas mais elle se réinvente simplement au fil du temps. Les tenues que portaient ma mère ou ma grand-mère dans les années antérieures sont bel et bien celles que j’arbore aujourd’hui », nous a confié Michelle Douani, la trentaine et passionnée de mode. En parlant du retour au source, on ne saurait oublier les fameux pantalons « Pattes d’éléphant » ou « moulants », les chemises et blouses aux manches bouffantes, les mini-culottes évasés, les jupes et robes portefeuilles ou encore les vestes oversize. Selon Ali Coulibaly, vendeur de prêt-à-porter d’origine malienne, ces looks sont ceux qui s’arrachent le plus vite par rapport à d’autres. Pour preuve, les bloggeuses et boutiques de vêtements congolaises proposent une panoplie de styles similaires sur la toile.

De même le « demi-Dakar », désignée autrefois comme une veste dont la couleur ne correspond pas avec celle du pantalon ressemble aujourd’hui, selon le langage de la jeune génération congolaise, au crop top, c’est-à-dire un haut très court qui s’arrête juste au-dessus du nombril. Que ce soit dans les années 1960 ou encore aujourd’hui, les deux tendances s’affirment et plaisent à bon nombre de femmes.

Du côté du pagne, on remarque que le tissu demeure toujours dans les habitudes des Congolais. Le pagne, comme dans l’ancien temps, continue d’accorder un certain prestige à ceux qui le portent. Il se présente sur le marché de la mode sous plusieurs formes : robe, pantalon, culotte, veste, combinaison, jupe, foulard, chemise, haut simple, etc. A cela s’ajoute son usage pour l’habillage des sacs, boucles d’oreilles, chaussures, agenda, coques de téléphones et biens d’autres.

Lire la suite sur Adiac-congo

%d blogueurs aiment cette page :