Après son passage récent au festival du rap et slam ( FESTIRAS) à Bukavu, l’artiste musicien franco-congolais Youssoupha Mabiki a été aux installations de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa pour visiter ce sanctuaire des arts congolais.
Reçu par Henri Kalama, Directeur général et artiste lui aussi, Youssoupha a apprécié au premier coup d’œil la présentation de l’ABA. Ensemble, les deux protagonistes ont cogité autour des faisabilités en faveur des artistes locaux et institutions culturelles en République Démocratique du Congo.
La visite en pompe de l’artiste musicien, Youssoupha Mabiki aux installations de l’académie des beaux-arts de Kinshasa, a été loin d’être une promenade de santé. C’est le directeur général de l’ABA qui l’affirme pince-sans-rire.
» C’était un échange à bâton rompu sur ce que nous devons faire en faveur des artistes et institutions culturelles pour que la RD Congo puisse jouer véritablement son rôle de leader dans ce secteur et devenir le véritable foyer culturel de l’Afrique centrale « , a écrit Henri Kalama sur son compte Facebook.
A en croire, le Docteur Akulez, cette visite de l’artiste musicien féru du Style rap français aux installations de l’ABA a été un rendez-vous du donné et du recevoir.
» Dans sa visite à l’Académie de beaux-arts de Kinshasa, Youssoupha a beaucoup loué la création du département de la restauration et conservation des œuvres d’art qui est une filière importante dans la prévention et la restauration de notre patrimoine culturel et matériel », a-t-il renchéri.
Au terme de cette visite, une franche collaboration s’annonce entre les deux personnalités pour porter encore haut le drapeau de la mère patrie.
Jimmy Sita