samedi, septembre 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Après l’enterrement des reliques : Lumumbaville, une ville fantôme ! 

Créée depuis 2013 en hommage au tout premier Premier ministre de la RDCongo Patrice Emery Lumumba, la ville de Lumumbaville située dans la province de  Sankuru fait preuve d’abandon après le bref passage des reliques , jeudi 23 juin 2022 dernier, de son digne fils pour les cérémonies funéraires traditionnelles. 

Cette réalité est démontrée à travers une vidéo  virale sur les réseaux sociaux qui exhibe l’état« macabre » de la concession familiale. Des maisons endommagées, la route non asphaltée, les herbes sauvages reprennent petit à petit sa suprématie sur le lieu qui a accueilli cette cérémonie nationale. Bref, Lumumba ville n’est ville que de nom.

Malgré la volonté manifestée par le gouvernement congolais de bâtir une ville au centre de cette entité en mémoire au  héros national , Patrice Lumumba , Lumumbaville n’a pas visiblement bénéficié de l’effet du passage des reliques gardant ainsi son image ancienne d’une ville sans avenir.

Pour rappel , le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi avait promis , le 12 juin 2021 , de poser les fondements pour la concrétisation du projet de la construction de Lumumbaville  en prélude de rendre hommage à Patrice Emery Lumumba. 

Henock Mukuna/  Stagiaire 

%d blogueurs aiment cette page :