mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Architecture/BATIKO : « Une Construction durable et écologique est celle qui tient aussi compte (…) des générations futures(…) », ( Fiyou Ndondoboni )

Bâtir un Congo où il fera beau vivre même des siècles après passe par le respect des normes d’une construction durable et Écologique. C’est Fiyou Ndondoboni, Président de national de l’ordre des architectes qui l’a affirmé au cours d’une échange à bâtons rompus avec la presse, dimanche 2 octobre. 2022.

À l’en croire, une construction durable et écologique doit être à la fois consciente et conséquente des éléments susceptibles de nuire à des générations.

S’inscrivant dans la démarche d’impacter le développement des villes en république démocratique du Congo à travers le secteur de la construction immobilière, Fiyou Ndondo Boni, expert maison n’a pas voulu garder bouche cousue, tout en restant confortablement assis dans son strapontin. 

Il a profité de cette atmosphère de révolution positive enclenchée à la première journée du salon international de l’immobilier architecture et design intérieur de Kinshasa ( BATIKO), pour donner de la lumière sur ce que l’on.peut comprendre par une construction durable et écologique.

 » Une construction durable et écologique est celle qui ne tient pas seulement compte de la situation actuelle aussi mais des générations futures. C’est-à-dire, l’engagement que je prend aujourd’hui ne devra pas être nuisible à mes enfants et à mes petits-enfants. La durabilité dont il est question n’est pas seulement durabilité en terme de matériaux. C’est la durabilité également en terme de la nuisance des futures générations.  » a-t-il lâché en substance.

Et de poursuivre :  » Je donne un exemple, je construis un ouvrage aujourd’hui. Cet ouvrage, les matériaux que j’utilise me règle un problème de logement aujourd’hui mais dans 20 ans ces matériaux là vont commencer à dégager un ionement qui fera à ce que les enfants qui y habiteront seront atteints d’un cancer. Donc, cette construction n’est pas durable. Parce-que, bien que ça me résout un problème aujourd’hui. Mais dans 20 ans, ça va créer un problème de nuisance aux générations qui vont venir. C’est-à-dire, à l’environnement. Quand on parle d’une construction durable, c’est une construction qui intègre tous les éléments qui vont faire à ce que pas seulement que la génération actuelle soit bénéficiaires mais également que les futures ne puissent pas payer le Prix d’un certain mauvais choix qui serait fait aujourd’hui. « .

Cette mastodonte de l’art de la bâtisse inscrit au numéro CNOA00776 du tableau de l’ordre des architectes ne s’est pas arrêté qu’a diagnostiquer. Aussi, il a livré quelques secrets de polichinelle.

« … Il faut faire le choix des matériaux appropriées, au lieu d’utiliser les groupes électrogènes, on parle de panneaux solaires parce-que les groupes électrogènes dégagent beaucoup plus des C02, ça détruit l’environnement, ses bruits dérangent. L’on veut à ce que l’architecte d’aujourd’hui quand il construit, tienne compte de ces réalités « . A-t-il éclairé.

Jimmy Sita

%d blogueurs aiment cette page :