mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Art, Culture et Education » : Enjeux et défis pour la RDCongo

La culture et l’art sont des domaines interdisciplinaires qui contribuent au système éducatif dans un pays, a affirmé jeudi, le secrétaire général académique de l’Institut national des arts, (INA), lors d’une journée de réflexion organisée jeudi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la journée mondiale des Arts.

En tant qu’un établissement d’enseignement supérieur universitaire de droit public congolais œuvrant pour une meilleure éducation artistique et culturel au service d’un monde nouveau, L’INA n’est peut que se confronter avec l’appui inestimable de la fondation Osisa », a fait savoir Théodore Makanda kaminar, secrétaire général académique de l’INA.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

« Le secteur de la culture est un domaine interdisciplinaire car aujourd’hui il est impossible de bâtir un pays sans faire référence à la culture. L’activité d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un projet de partenariat entre l’Institut national des arts et la fondation « OSISA » autour d’un projet  sur la place de l’art et de la culture dans le système éducatif congolais et un plaidoyer sera soumis pour la prise en compte et la valorisation de ceux-ci.

Pour sa part, l’organisation dénommée « Open society initiative for southern Africa » (OSISA), considère que l’art et la culture jouent un rôle très important en Afrique en général, particulièrement en RDC. « Les deux discipline contribuent, notamment à la décolonisation du système éducatif en promouvant les vieux jeux culturels des apprenants, en favorisant l’expression culturelle et artistique dans l’éducation, en boostant les capacités créatrice et innovatrice des élèves ainsi que celles des enseignants. Ceci explique donc l’importance du projet de l’art et de la culture dans l’éducation. Notre souhait derrière ce projet est de faire de la RDC un modèle qui permettra d’inspirer d’autres pays dans ce domaine », a déclaré,  M. Nick Élebe, représentant de l’Osisa.

L’enjeu de la prise en compte de l’art et la culture dans le système éducatif

D’après le Pr Daniel Okitundu, l’enjeu ou des enjeux dans notre système éducatif est globalement un enjeu développemental, « On peut utiliser les activités culturelles et artistique pour soigner les problème de santé mentale des élèves ou des étudiants ». Et d’ajouter : « La   culture est le processus par lequel une personne acquiert, au contacte d’autres personnes ou d’objet comme les livres, les objectifs d’art. Dans un système éducatif avec les multiples pratique culturelle, l’éducation constitue un puissant instrument pour booster le système éducatif ».

La journée mondiale des Arts est célébrée le 15 avril de chaque année dans le monde. Cette année, puisque cette date tombe un samedi, l’INA l’a célébrée le jeudi sous le thème : « Art, culture et éducation. Enjeux et défis pour la RDC ».

SL

%d blogueurs aiment cette page :