Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
MUSIQUE / DANSE

Festival mondial de la musique et du tourisme : Sur la route de la rumba au cœur de la 1ere édition

La 1ere édition du Festival mondial de la musique et du tourisme a pour thème « Sur la route de la Rumba » et se tiendra du 16 au 18 juillet 2025 au Centre Culturel artistique des pays d’Afrique centrale ( Ccapac), à Kinshasa. 《Le thème « Sur la route de la rumba » n’est pas un […]

Festival mondial de la musique et du tourisme : Sur la route de la rumba au cœur de la 1ere édition

La 1ere édition du Festival mondial de la musique et du tourisme a pour thème « Sur la route de la Rumba » et se tiendra du 16 au 18 juillet 2025 au Centre Culturel artistique des pays d’Afrique centrale ( Ccapac), à Kinshasa.

《Le thème « Sur la route de la rumba » n’est pas un simple slogan. C’est une trajectoire historique, un fil d’or reliant l’Afrique et ses enfants dispersés,
les rives du Congo aux plages caribéennes, les tambours du Royaume Kongo aux harmonies du jazz et de la soul », a déclaré Yolande Elebe, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la RDC.

« Célébrer la rumba ici, à Kinshasa, n’est pas un simple hommage musical.
C’est une reconnaissance universelle de la grandeur du patrimoine congolais,
de la richesse culturelle de ce pays, hôte de cet événement,
et de la centralité de la culture dans la construction d’une nation : une nation forte, prospère et unie » a-t-elle ajouté.

« Notre pays, la République démocratique du Congo, est bien plus qu’un territoire riche en ressources naturelles. Nous sommes un peu fier d’un patrimoine pluriel, fait de traditions ancestrales , de mémoires vivantes. (…) », a renchéri la ministre sectorielle.

Pour elle, la culture irrigue tous les domaines de la vie nationale : l’éducation, l’économie , le tourisme, la gouvernance, l’insertion de la jeunesse, la diplomatie,
et même la défense de la souveraineté nationale.

Il sied de rappeler que des spectacles variés ont mis en lumière l’originalité et la diversité des expressions musicales congolaises, offrant aux visiteurs une immersion dans l’âme musicale de la République démocratique du Congo.

ACP