Kinshasa · lundi 17 août
Dernière minute
Festival mondial de la musique et du tourisme : la rentrée scolaire bouscule la 2e édition « Boîte crânienne » : Lydie Okosa revisite les héritages Mangbetu et Kuba à travers la mode contemporaine Politique culturelle : J. Suminwa s’intéresse à l’écosystème de la culture congolaise, enfin ? FIET : la rumba congolaise, un patrimoine qui se célèbre et se transmet (Ministre de la culture) « Honoris Causa : l'Université de Kinshasa consacre un leadership qui inspire toute une génération »* SOCODA : Le PCA Blaise Bula échange avec les musiciens chrétiens sur leur participation à la gestion collective SOCODA : le bicéphalisme qui étouffe les droits des créateurs congolais Découverte : GVNG VEGAS, la nouvelle voix du Congo qui fait vibrer les réseaux sociaux Festival mondial de la musique et du tourisme : la rentrée scolaire bouscule la 2e édition « Boîte crânienne » : Lydie Okosa revisite les héritages Mangbetu et Kuba à travers la mode contemporaine Politique culturelle : J. Suminwa s’intéresse à l’écosystème de la culture congolaise, enfin ? FIET : la rumba congolaise, un patrimoine qui se célèbre et se transmet (Ministre de la culture) « Honoris Causa : l'Université de Kinshasa consacre un leadership qui inspire toute une génération »* SOCODA : Le PCA Blaise Bula échange avec les musiciens chrétiens sur leur participation à la gestion collective SOCODA : le bicéphalisme qui étouffe les droits des créateurs congolais Découverte : GVNG VEGAS, la nouvelle voix du Congo qui fait vibrer les réseaux sociaux
MUSIQUE / DANSE

Guerre en RDCongo: « Que le monde regarde vers Goma », le cri d’alarme de Youssoupha

Fils de Tabu Ley, le rappeur français d’origine congolaise YousouphaMabiki,    a  élevé sa voix face à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans les provinces du  Nord et Sud Kivu. Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’artiste a lancé un cri d’alarme à la communauté internationale et  au gouvernement de la RDC de […]

Guerre en RDCongo: « Que le monde regarde vers Goma », le cri d’alarme de Youssoupha
Youssoupha

Fils de Tabu Ley, le rappeur français d’origine congolaise YousouphaMabiki,    a  élevé sa voix face à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans les provinces du  Nord et Sud Kivu. Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’artiste a lancé un cri d’alarme à la communauté internationale et  au gouvernement de la RDC de prendre vite les choses en main afin de délivrer la population prise en otage par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. « Que le monde regarde vers Goma. Que tous les dirigeants congolais prennent leur responsabilité. Que Paul Kagame soit jugé », a-t-on lu lundi sur son compte X.

Ce n’est pas pour la première fois que Yousoupha ait pris position face à la guerre dans l’Est du pays de son père. En effet, en 2022, le fils biologique de Tabu Ley avait annulé une prestation au Rwanda à cause des tensions avec la RDC.

Des artistes congolais dénoncent !

Arts.cd · MUSIQUE / DANSE
Tout pour la Patrie !

Des artistes congolais dénoncent ! 

Le chanteur Manda Chante de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est dit préoccupé de la situation sécuritaire actuelle à  Goma, chef-lieu de la province du Nord  Kivu, dans  l’Est du pays, da

«La situation actuelle à l’Est de notre pays nous préoccupe aussi parce qu’on est avant tout patriote. Moi et mon grand-frère et collègue  Jean Goubald Kalala, nous avons marché aux côtés de la population kinoise pour dire non à la guerre ; oui à la paix. Nous ne sommes pas venus à la manifestation pour soutenir un quelconque parti politique. C’est pour l’amour et l’intérêt de notre pays », a déclaré Nkumu Manda Chante.

Performance «Sortir du carcan»: Sarah Ndele invite le Congo à prioriser les actes que des discours !

Et d’ajouter : « Nous avons participé à la manifestation publique qui a été organisée à Kinshasa pour dénoncer à haute voix cette guerre qui nous est  imposée injustement par les rwandais et les rebelles du M23 dans notre pays».

Par ailleurs, l’artiste  a lancé un message patriotique aux autorités et leaders des partis politiques de se réunir comme un seul homme  pour appuyer les forces armées de la république  qui sont au front pour défendre la patrie en danger. « J’appelle les congolais et tous les partis politiques de l’opposition et du pouvoir avec le Président de la république  à l’unité pour la cause du Congo, notre seule et unique patrie qui nous a été léguée par nos ancêtres. Nous avons constaté l’absence de certains partis dans la rue qui n’ont pas voulu manifester pour le pays. C’est déplorable», a-t-il regretté.

SL

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation par la rédaction.