Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
LIBRE OPINION

USA: Des journalistes congolais participent à un webinaire sur le fact-checking

Au total vingt-deux Journalistes Congolais, ont participé, Jeudi 18 mai dernier, Au Centre Culturel Américain à Kinshasa à une formation webinaire sur la vérification le Fact-Checking principalement sur l’introduction aux Opérations d’influence. Organisée par l’Ong Code For Africa, cette formation a démontré aux participants les méthodes utilisé pour la désinformation manipule négativement des populations, porter […]

USA: Des journalistes congolais participent à un webinaire sur le fact-checking
Vue des participants notamment le Dg Arts.cd à l’Ambassade des Etats-Unis ph. tiers

Au total vingt-deux Journalistes Congolais, ont participé, Jeudi 18 mai dernier, Au Centre Culturel Américain à Kinshasa à une formation webinaire sur la vérification le Fact-Checking principalement sur l’introduction aux Opérations d’influence.

Organisée par l’Ong Code For Africa, cette formation a démontré aux participants les méthodes utilisé pour la désinformation manipule négativement des populations, porter atteinte aux libertés fondamentales et aux droits humains. Ainsi, pour empêcher les citoyens d’établir un dialogue légitime les uns envers les autres.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

Enfin, les participants ont examiné les méthodes que peuvent employer les pays occidentaux puissants pour manipuler les populations surtout africaines. Ainsi, quelques procédés ont permis aux présents de savoir détecter ce fléau de la désinformation croissante. Pour le facilitateur de ce programme, la motivation des opérations d’influence se crée pour de gain financier et politique.

Le comble, d’après Narcisse Mbunzama, l’envahissement du réseau par les fausses informations crée le comportement inauthentique coordonnées (CIB). Ce qui est proche d’une propagande, ce comportement est actuellement à la base de plusieurs messages sur les réseaux sociaux avec pour finaliser de manipuler les susceptibilités.

Les participants ont émis le vœu de passer les autres étapes de cette formation en présentiel pour permettre une fluidité d’échange entre les participants et le formateur.
Onassis Mutombo