Dans cette bande dessinée(BD) « Kivu », le scénariste Jean Van Hamme (Thorgal, Largo Winch, XIII) et le dessinateur Christophe Simon (Alix, Corentin) dénoncent « un régime de la terreur » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’album (éditions Le Lombard) publié par les auteurs belges raconte l’histoire d’un jeune employé d’une multinationale belge envoyé en RDC qui se retrouve projeté brutalement dans la réalité de ce conflit oublié de plus de 20 ans, dans la partie Le Kivu, qui est une province agricole qui recèle des minerais, cobalt, manganèse et surtout le coltan dont les multinationales ont un urgent besoin pour fabriquer tout ce qui est informatique, tablettes, smartphones, ordinateurs.
Le projet d’une bande-dessinée autour du sanglant conflit au Kivu est né d’une demande du docteur Guy-Bernard Cadière, un chirurgien belge qui assiste régulièrement le docteur Mukwege, un gynécologue congolais, dans son hôpital de Panzi, « pour réparer les femmes qui ont été violées et assez sauvagement meurtries au Kivu » explique Jean Van Hamme.
« Les images ne sont pas dures, c’est le texte qui est dur et ça peut toucher les gens, ça peut informer les gens. Seront-ils touchés ? Oui je le suppose. Longuement ? Je ne sais pas. Je suppose que toutes les nouvelles qu’ils apprennent sur les horreurs qui se passent dans d’autres pays, ça les touche un moment et puis ça ne les touche plus », se plaint le dessinateur. Il a appliqué une technique qu’il pratique depuis longtemps à un projet qui est effectivement plus politique et plus humaniste que d’habitude. Il raconte avoir bien connu le Kivu dans les années 50 : « cet eden transformé en enfer me touche profondément », confie Jean Van Hamme.
Arts.cd/VOA