dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Bilan et perspectives : «En 2021, la RDCongo assumera la Présidence de l’UA durant une année dédiée à la culture (…). Il serait intéressant qu’elle donne l’exemple en adoptant la politique culturelle (…)» (Ribio Nzeza).

Professeur associé à la Faculté de Communication sociale de l’Université catholique du Congo, (UCC), Ribio Nzeza Bunketi Buse, au mois d’août 2020 dernier, s’est démarqué pour avoir quantifié les pertes énormes du secteur culturel et créatif suite au coronavirus. En effet, « Maitre » Ribio Nzeza a publié les résultats de son étude sur « l’Impact économique de la Covid 19 sur le secteur culturel et créatif en RDC ». Dans cette page spéciale « Bilan et perspectives de Arts.cd », il répond aux quatre questions qui reviennent sur l’année 2020 et se projetent dans le futur.

[masterslider id= »2″]

 Quels sont les événements culturels qui ont marqué l’année 2020, selon vous ?

Le dépôt de la candidature de la Rumba congolaise par la République Démocratique du Congo (RDCongo) et la République du Congo auprès de l’UNESCO en vue d’une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.  C’est une étape importante vers la reconnaissance de cet élément qui fait la fierté de la musique de deux Congo et qui a des racines profondes dans l’histoire de ces deux peuples.

La tenue de la deuxième édition du Forum des Culturels organisé par le Collectif des Artistes et des Culturels (CAC). C’était l’occasion pour la société civile culturelle, le secteur public et le secteur privé d’échanger et de proposer des actions visant à améliorer le fonctionnement du secteur culturel et créatif congolais;

« … Une meilleure organisation du secteur culturel grâce à une planification et un suivi-évaluation rigoureux »

  Quelles ont été les difficultés pour l’année qui s’achève dans le secteur culturel ?

La difficulté majeure est l’impact négatif de la COVID-19 sur le plan social, économique et productif affectant les opérateurs et les organisations œuvrant dans le secteur, sans oublier le public parfois privé de certaines habitudes de consommation culturelle. Plusieurs activités ont été annulées ou reportées suite aux restrictions liées à la maîtrise de l’expansion de la pandémie.

A lire : « Etude sur l’impact économique de la covid-19 sur le secteur culturel et créatif en RDC » du Professeur Ribio Nzeza

Que proposez-vous pour l’année 2021 dans votre secteur ?

L’adoption de la Loi portant principes fondamentaux sur les arts et la culture (Politique culturelle) par le Parlement surtout que la République Démocratique   assumera la présidence de l’Union africaine (UA) durant une année dédiée à la culture (Les arts, la culture et le patrimoine: leviers pour bâtir une Afrique que nous voulons). Il serait intéressant qu’elle donne l’exemple.

Il y a également la ratification de la Charte de la renaissance culturelle africaine qui peut se faire en même temps. Le pays l’a signée en 2010 mais ne l’a jamais ratifiée.

Qu’attendez-vous du nouveau gouvernement dans votre secteur ?

Une meilleure organisation du secteur culturel grâce à une planification et un suivi-évaluation rigoureux.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :