dimanche, novembre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Cinema: Le projet ‘‘Ngaki power’’ lauréat au festival ‘‘Dakar Séries du Sénégal

Le projet ‘‘Ngaki Power’’ des réalisateurs de la République Démocratique du Congo a remporté le prix de la  meilleure série, lors du festival ‘‘Dakar Séries’’ (édition 2024), tenu du 8 au 12 octobre dans la capitale du Sénégal, a appris l’ACP lundi de l’un des coréalisateurs.

« Notre projet avec Junior Assani, intitulé ‘‘Ngaki Power’’, a remporté le premier prix  de ‘‘Dakar Séries’’, qui est le plus grand festival des séries en Afrique. Au total quinze (15) projets, venant de neuf pays, ont été présentés dans ce concours de pitch et c’est notre projet ‘‘Ngaki Power’’ qui a été plébiscité meilleur projet», a déclaré Emmanuel Lupia, l’un des coréalisateurs.

Tout pour la Patrie !

Concernant le synopsis de la série, il explique : « Lelo avec ses amis Bobo et Meta, tous villageois marginaux, au cœur de la RDC, réussissent à fabriquer, grâce à un minerais, une batterie révolutionnaire. Du jour au lendemain, leur village, très pauvre en infrastructures, commence à attirer les puissances occidentales. Américains, Français, Chinois, Russes débarquent dans ce village pour acheter cette technologie que Lelo et ses amis refusent catégoriquement de vendre ».

Évoquant les éléments qui ont convaincu les membres du jury, Emmanuel Lupia qui est aussi coordonnateur de la plateforme ‘‘ Tosala Films’’, a affirmé que « c’est un projet qui a beaucoup marqué les membres du jury par son originalité avec un angle de comédie absurde (…) l’autre avantage est aussi notre capacité de transformer ce projet en réalité ».

S’agissant des séries déjà réalisées, il a cité quatre (4) séries dont cinq (5) saisons ont déjà été diffusées, notamment ‘‘Sur le Canapé’’, ‘‘Consultations pastorales’’, ‘‘Chez Coco’’, et des  longs-métrages comme ‘‘Ima’’, ‘‘Augures’’ et autres. Et fort de ce background, a-t-il dit, « c’est pourquoi, on nous a décerné ce prix ».

7eme Journée africaine des droits d’auteurs: Nkelo Bantu et Adaco remettent la question sur la table

Il sied de noter qu’à part la compétition, ‘‘Dakar Séries’’ organise aussi des projections et met un coup de projecteur sur toutes les diversités créatives africaines et les accélérations du secteur cinéma africain.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :