«Coeur d’Afrique » pour (enfin) réveiller le cinéma congolais !
A l’occasion de la sortie sortie officielle du film « Coeur d’Afrique » dont la première projection aura lieu ce samedi 15 février 2020 en la salle Showbuzz, Bimpa Production a tenu un point de presse ce jeudi 13 février à l’Académie de beau arts.
C’est dans cette optique que le réalisateur de « Coeur d’afrique » et fondateur de l’agence de production Bimpa production, Tshoper Kabambi, a martelé sur la solidarité dans le domaine cinématographique qui peine à se matérialiser pour l’envol de cette discipline en RDC.
« Lorsque le financement vient globalement de l’étranger, vous allez vous formaté à faire ce que l’étranger attend de vous. Et cela influence même le film parce que les occidentaux veulent voir une Afrique de misère. Alors qu’Il n’est pas toujours intéressant d’avoir des films basés sur les clichés», a dénoncé Tshoper Kabambi.
Remerciant des partenaires qui l’ont accompagnés dans la réalisation d Ève projet cinématographique, le réalisateur de ce film a signifié que «Personne ne nous a donné des milliards, mais le peu qu’ils nous ont apporté va servir qu’on présente notre film dans différents points ».
Moyindo Mpongo, acteur principal de «Coeur d’Afrique » a, quand à, lui pensé que ce film va élargir les horizons du cinéma congolais.
« Nous avons toujours vu des producteurs étrangers produire nos films, mais là nous avons un film réalisé par un congolais avec une équipe congolaise sauf trois acteurs américains », s’est réjouis Moyindo Mpongo au micro de Arts.cd
Notons que la première projection du film à Kinshasa aura lieu ce samedi 15 février 2020 à Showbuzz et la deuxième sera au Collège Boboto.