dimanche, septembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Collectif Beni Kwetu: des artistes de Butembo et Beni interpellent !

Initiateur du projet « Beni Kwetu », Josh X2 Zéro, artiste rappeur évoluant dans l’Est de la RDC, évoque dans cet entretien la vie artistique dans la région de Béni, au Nord-Kivu.

Collectif Beni Kwetu, un groupe temporaire du projet éponyme réunit 12 artistes des styles musicaux variés (Rap, RnB, Gospel, Rumba,…).

Ce Collectif regorge en son sein des artistes de deux villes Beni et Butembo, toutes deux de la province du Nord-Kivu.
Des artistes Josh X2 Zero, Sœur Déborah Ekole, J. Grainy, BR19, Cephas,Ramos, Wilfried M. de la ville de Beni et Gracia, Key-One, Delvon Kiza, Kharly et Maman Grâce, eux sont de la ville de Butembo.

Faisant allusion à l’évolution d’une carrière des artistes de ces deux régions, Josh étale les difficultés comme caractéristique. « Facile, non, mais plutôt difficile suite aux tensions qui ne permettent pas souvent d’avoir un nombre conséquent des répondants au rendez-vous », affirme t-il. Et d’ajouter que, « nous faisons de notre mieux avec des moyens de bord pour essayer de redorer le blason de notre chère ville de Beni, terni».

S’agissant de l’inspiration, ce jeune artiste dit que les événements malheureux dénoncés dans la ville de Beni influent aussi sur leurs créations. « Très souvent, nous sommes influencés par ces événements en tant qu’artiste. Pour nous, « Beni Kwetu » est la première mais pas la dernière chanson dédiée à la ville de Beni. Il faut aussi indiquer que le projet « Beni Kwetu » est une réponse des artistes d’ici face à la situation sécuritaire et l’envie d’un changement. Nous allons continuer à travailler pour essayer de relayer avec plus de précisions ce qui se passe ici chez nous », rassure-t-il.

Selon ce rappeur congolais, Comme dans beaucoup de villes du Pays, ce n’est pas facile de faire la musique à Beni surtout pour les révolutionnaires.

« Nous n’allons pas nous plaindre mais nous encourageons les Forces Armées de la RDC (Fardc)et demandons aux autorités, chacune en sa qualité, de s’impliquer dans la situation sécuritaire pour que la quiétude revienne sur toute l’étendue du territoire national principalement dans la ville de Beni », indique Joss X2 Zéro avant d’expliquer le projet « Beni Kwetu ».
Chacun travaillais dans son coin, dit-il, par exemple, moi-même, j’ai des œuvres sur YouTube parmi lesquelles «L’heure de l’Afrique» en feat avec l’artiste Jamaica, actuellement animateur chez Werrason ». Aussi, avance-t-il, Ce projet nous a permis de se mettre ensemble pour une cause commune: Parler de la ville de Béni, dénoncer et interpeller pour une paix intégrale.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :