À 10 jours de son événement au Stade des martyrs, le 19 mai 2024, l’artiste Moise Mbiye a échangé avec les journalistes ce 9 mai 2024 au Fleuve Congo Hôtel.
En présence des partenaires majeurs comme Malta Café de la Bracongo, Illico Cash de la Rawbank, www.arts.cd, le premier portail numérique des arts et culture en RDCongo…. le représentant légal de l’église Cité Bethel rassure les amoureux de la bonne musique que, la tenue de ce concert se fera dans les meilleures conditions avec un spectacle de 2h30 non stop.
Parmi les invités, Moise Mbiye affirme que quelques membres de l’orchestre Les Étoiles de la louange, son ancien groupe et Il y aura également, dit-il, des jeunes rappeurs et des musiciens venus du Gabon, du Congo Brazzaville, du Canada et une chorale de Goma.
Démonstration de popularité ?
« Je n’ai pas vraiment besoin de ça de tester ma popularité. Je suis un homme du peuple. J’ai tout le monde dans mon église. Et je vis avec les mamans maraîchères, je suis avec le peuple tout le jour, je n’ai pas besoin de tester ma popularité. J’ai besoin que de tester mon amour envers Dieu », rétorque Moise Mbiye s’agissant de l’objet de son concert.
Sans arrêt, martèle-t-il, il y aura du vrai spectacle programmé durant deux heures réparti en trois parties.
Évoquant le prix de son concert, Moise Mbiye reconnaît tout haut qu’il y a des choses que nous ne recevons pas gratuitement. « Nos musiciens doivent payer le loyer et acheter les arachides pour leurs familles. Et des hommes d’affaires doivent se retrouver après cet investissement. Mais, Il y a des choses que je ne fais pas payer comme ma voix », se rassure t-il.
Entre match de football et concert !
Moïse Mbiye au Stade des Martyrs : L’organisateur sera en possession du lieu 15 jours avant !
Ce chanteur gospel pense que son concert devrait être une priorité pour tout le monde. « Ce concert aura quelque chose de très spirituel. Il y a des grands joueurs comme Bakambu, Mbemba qui cherchent comment être la. J’aime voir nos joueurs briller dans le grand championnat. J’invite les autres clubs à venir pour célébrer avec nous cette journée de gloire. Ce qui est vrai qu’il y aura le concert, et j’espère que le président de la Linafoot sera là lui-même », indique-t-il.
« Ce Conflit entre nous et la Linafoot n’existe plus »
Ethel Ngombe, Directeur de l’Agence 360 Communication parlant du malentendu de la programmation du match le même jour au stade des martyrs, « Ce malentendu a été levé. Ce conflit n’existe plus entre nous et la Linafoot. Nous débutons l’installation des matériels aujourd’hui. À ce jour, nous sommes à 70 80% de taux de remplissage du stade dans son ensemble. On a une population qui a l’habitude de déclencher l’acte d’achat sur les derniers lignes droites. L’objectif est d’arriver à 100% de remplissage. Les artistes gospels méritent la même attention qu’on accorde aux autres musiciens. La musique chrétienne méritent un même traitement qu’on offre à la musique profane», pense Ethel Ngombe.m,‘producteur du concert de Moise Mbiye au Stade des martyrs le 19 mai 2024.
Excavant la communication sur son concert de Zenith de Paris, l’artiste pasteur Moïse Mbiye laisse le temps à son collègue Mike Kalambayi de faire la promotion de sa prestation au même endroit pour ne pas créer du chevauchement. « Je n’aime pas l’image que ça donne d’une course entre nous. Nous sommes fort quand nous affermissons les peuples de Dieu chacun dans son coin », signale t-il.
Après des rencontres avec le Ministre de l’intérieur et le chef de la Police de la ville, toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour passer du bon moment au stade des martyrs le 19 mai 2024.
Onassis Mutombo