lundi, octobre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Congo biennale 2 : Plus de 100 artistes attendus pour honorer l’art contemporain à Kinshasa 

Initialement prévu en 2021, la deuxième édition de Congo Biennale se tiendra finalement du 16 septembre au 23 octobre 2022 , à  Kinshasa sous la supervision de deux curators internationaux à savoir , Armelle Dakouo et Fahamu Pecou. 

Cette annonce a été faite, lors de la conférence de presse tenue le 14 septembre dans les locaux de Kin art studio, par le coordonnateur de ce projet , Voithois Milambwe , en présence de quelques artistes internationaux venus pour prendre part à cet événement. 

Extrait des « souffles» du poème de Birango Diop , le theme « Souffle des ancêtres » , de cette deuxième croisade d’art contemporain veut établir les liens entre l’Afrique, sa  diaspora et  ses afro-descendants à travers les racines communes et la diversité des expressions culturelles et artistiques. Et aussi, de développer les échanges artistiques entre les différents continents.

« Nos objectifs ont toujours été clairs : de renforcer l’écosystème dans l’art  , de créer un vrai dispositif qui va aider aux artistes  congolais  à continuer à travailler comme professionnel et  renforcer une politique culturelle qui ne vient pas forcément du gouvernement congolais mais proposer par la biennale pour permettre aux artistes d’avoir des mobilités et en même temps de faire de de faire de cette biennale une plateforme qui réunit les artistes du continent de la diaspora, des Afro-descedants » , a expliqué à la presse l’initiateur de Congo Biennale 2, Vitshois Mwilambwe.

A l’en croire , ce dernier  , Pendant trent-sept jours , plus de quarante-quatre artistes pluridisciplinaires notamment designers, architectes, historiens de l’art, curateurs, critiques d’art et autres venus de quatre coins du monde vont présenter leurs projets artistiques dans les différents sites de la capitale congolaise notamment  Kin Art studio , Académie de beaux-arts , Institut français , Centre culturel le Mont des arts.

Pour sa part , Nicolas Patience Basabose , après avoir fait un récapitulatif sur la précédente édition 2019 , a émis le vœu de voir  le Congo Biennale devenir une institution qui soutient l’art contemporain. Il a aussi remercié tous les artistes qui ont répondu à l’invitation de ce deuxième rendez-vous artistique .

Il sied de noter que la deuxième édition a été reportée en 2022 suite à la pandémie Covid quo faisaient toujours rage pendant la période de cette rencontre d’art contemporain.

Henock Mukuna/Stagiaire 

%d blogueurs aiment cette page :